du 30 janvier au 13 mars 2016
Le Centre d'art et l'ADDA du Tarn croisent arts plastiques et danse : Lili Reynaud Dewar et la Compagnie Labkine
Pour la cinquième année consécutive le Centre d'art Le LAIT et l'ADDA du Tarn croisent arts plastiques et danse. L'exposition donne lieu à des ateliers de danse et d'arts plastiques à destination des jeunes publics dont les élèves du Conservatoire de danse.
Cette édition confronte une œuvre de Lili Reynaud Dewar et une intervention de la Compagnie Labkine, sur le thème de l'hommage à des figures historiques, la transmission de leur mémoire et leur actualisation.
Lili Reynaud Dewar, (née en 1975, vit et travaille à Grenoble), a déjà une reconnaissance internationale remarquable. Son travail s'inspire des cultures alternatives et féministes, au travers de figures historiques transgressives, auxquelles elle rend hommage en les rechargeant de sens. Sa pratique, au croisement de la performance, de la vidéo et de l'installation, interroge les questions identitaires, les formes de domination et de résistance, l'espace domestique et l'inscription du corps dans les espaces publics et intimes, notamment par la danse.
Dans l'installation " What a pity you're an architect Monsieur. You'd Make a Sensational Partner ", prêtée par le FRAC des Pays de la Loire, l'artiste convoque les chorégraphies de Joséphine Baker, danseuse afro-américaine. Le titre fait référence à une phrase destinée à Le Corbusier. Lili Reynaud Dewar lie ici architecture, danse, sculpture et film à de petites histoires, intimes, des références à la violence et à la séduction.
Moulins Albigeois - 41 rue Porta - 81000 Albi . Du mercredi au dimanche de 13h à 18h Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84La compagnie Labkine, créée en 1998, active à l'échelle nationale, revisite et actualise des œuvres du répertoire moderne et contemporain. En 2016, la compagnie créée le spectacle " Has been " dans lequel elle déchiffre et analyse " The Cobra " de Ruth Saint Denis (1906), " The crossing " d'Isadora Duncan (1923) et " L'Après midi d'un faune " de Kurt Joos (1966).