Cette semaine c’est Julie notre déco planneuse de Bordeaux qui nous fait l’honneur de partager avec nous son intérieur et ses astuces déco !
MyHomeDesign : Où habites-tu ? Quelles est la composition de ton foyer ?
Julie : J’habite en proche périphérie de Bordeaux, dans un village situé à 10km. Je vis avec mon chéri, sans oublier Farell, notre chat !! Après avoir vécu de nombreuse années en appartement dans l’hyper centre de Bordeaux, nous avons eu envie de calme et de verdure ! Nous avons donc cherché une maison avec jardin à rénover, dans un rayon maximum de 15km autour de Bordeaux. Nous avons eu un coup de coeur pour celle-ci car elle présentait un vrai potentiel. Après 6 mois de travaux, nous avons enfin emménagé.
Au rez-de-chaussée, nous avons ouvert la cuisine sur le séjour et l’entrée pour créer une grande pièce de vie. Un couloir dessert notre chambre, le dressing, une salle de bains, une chambre d’amis, et mon bureau (home-office oblige !). Un escalier dans le séjour dirige vers une mezzanine qui a 2 fonctions : coin bureau de mon homme / chambre d’amis. On trouve également une salle d’eau à l’étage.
MHD : Quelles ont été vos influences pour la décoration de votre chez-vous ?
Julie : J’aime jouer avec les matières, j’aime surtout l’alliance bois / béton. Je suis amoureuse du style graphique, de l’esprit atelier, du vintage, et de la tendance scandinave.
Notre déco est donc un mélange de tout ça !
MHD : Vous nous faites visiter ?
Julie : Allez ! Voici l’entrée et son grand placard fermé par un rideau blanc (je trouve ça plus chaleureux que des portes). Sur la droite, ce tableau noir d’écolier (dont j’ai repeint l’encadrement en bleu/gris pâle pour donner le ton de la déco de la maison), nous permet d’accrocher nos clés et de se laisser des petits messages ! La verrière annonce aussi tout de suite le style de chez nous ! L’entrée dessert donc la pièce de vie, ouverte sur la cuisine.
Dans la cuisine, nous avons conservé les meubles et une partie de l’électroménager, que nous avons relookés pour respecter notre budget (peinture noire sur les meubles bas, blanche sur les meubles hauts, peinture ardoise sur le frigo). Nous avons choisi un plan de travail en bois, une crédence graphique noire et blanche, créé un ilot central (où nous aimons déguster de bons vins !) éclairé par trois ampoules à filaments, changé la hotte et l’agencement des meubles hauts, ajouté des étagères, etc.
Le séjour est divisé en 2 espaces : la partie salle à manger matérialisée par une suspension blanche king size, et la partie salon qui s’articule autour de la cheminée (que nous avons faite coffrer pour la rendre contemporaine) et des étagères faites sur mesure.
L’escalier (réalisé aussi sur mesure) côté salle à manger mène à la mezzanine, au style masculin, vintage récup.
Sous cet escalier, au RDC, on trouve l’ouverture vers le couloir. Celui-ci dessert notre chambre (influences scandinave et pastel) qui ouvre sur le dressing (ancienne chambre que nous avons ouvert sur la notre avec une porte coulissante).La salle de bains a été entièrement relookée (comme la cuisine, pour respecter le budget). Peintures des carrelages, de la baignoire et du bac à douche, pose de mosaïque, peinture des meubles, changement du plan de travail et des vasque, changement de la paroi de douche, etc.
La chambre d’amis est quand à elle décorée dans une style plus bohème.
Notre maison est meublée et décorée grâce à plein d’astuces peu coûteuses.
J’ai chiné beaucoup de meubles que j’ai ensuite relookés pour qu’ils s’intègrent dans notre ambiance (tables de chevet de notre chambre, tables dans mon bureau, desserte à roulettes sous l’escalier, meubles dans la mezzanine…). J’ai fabriqué les lampes de chevet de notre chambre, ainsi que les chevets balançoires de la chambre d’amis. Et j’ai trouvé plein d’objets dans des brocantes, pour donner une âme à la déco.
MHD : Quels sont prochains projets déco pour chez vous ?
Julie : Ca fait un petit bout de temps que j’ai envie d’acheter la lampe iconique Grasshopper… Il manque une liseuse juste derrière mon canapé… En plus, on la verra dès l’entrée à travers les 2 verrières. Ca créera un joli jeu de lumière.
A part ce craquage «lumineux», maintenant qu’on a fini l’intérieur, il faut penser à l’extérieur. Aménager et décorer la terrasse c’est un autre projet déco à part entière !