Par Thomas Haeflin - 22/01/2016 | 3:44
Ces préoccupations ont été suscitées par les récents incidents survenus dans les centrales nucléaires belges. Ceux-ci ont donné lieu à un débat public et politique chez le voisin néerlandais au sujet de la sécurité des centrales nucléaires belges. A cet effet, des gendarmes nucléaires belges et néerlandais ont mené mercredi dernier, une inspection conjointe des sites nucléaires belges.
Pour Jambon, cela constitue " une étape importante dans la coopération entre la Belgique et les Pays-Bas en matière de sûreté nucléaire ". Le ministre belge de l'Intérieur a affirmé comprendre les multiples interrogations autour de la sécurité nucléaire, précisant que les récents incidents ayant eu lieu sur le territoire belge, sont tous survenus dans des zones non-nucléaires. " Ne soyons pas trop inquiets, même si je comprend les interrogations en Belgique et dans les pays voisins (...), voilà pourquoi nous devons continuer à communiquer à travers les frontières " a-t-il tenu à rassurer.
Pour sa part, Mme Schultz a insisté sur la nécessité de garantir une transparence en la matière, ce qui, selon elle, passe par l'accès " aux systèmes et aux inspections " dans les sites nucléaires de chacun des deux pays.