Le traditionnel gâteau basque est garni de confiture de cerise ou de crème pâtissière. Je me suis amusée à revisiter la recette initiale avec cette version plutôt mini, idéale à l'heure du thé ou du café, fourrée à la confiture de myrtilles... Du coup, cette interprétation prend des accents savoyards et s'éloigne quelque peu du Pays Basque ! Mais elle n'en est pas moins délicieuse ! J'ai également réalisé la version grand format, mais j'avoue au final avoir un faible pour la version mini...
Gâteau basque... un peu savoyard
Ingrédients :
- 150 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 1 œuf entier
- 2 jaunes d'œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Confiture de myrtilles
Dans une terrine, versez la farine avec le sucre. Faites une fontaine et mettez au centre 1 œuf entier, 1 jaune d'œuf, 1 pincée de sel, la levure chimique, le sucre vanillé.
Tournez en partant du centre pour incorporer la farine au reste des éléments. Ajoutez le beurre bien ramolli et coupé en petits morceaux. Pétrissez à la main pour que le mélange soit bien homogène.
Séparez la pâte en deux parties. Dans un moule à manqué beurré de 20 à 22 cm de diamètre ou dans de petits moules à tarte individuels, étalez une partie de la pâte à la main. Creusez le centre en remontant les bords de la pâte.
Remplissez le creux de confiture de myrtilles (mais vous pouvez choisir de la crème pâtissière ou un autre parfum de confiture).
Toujours à la main, étalez en rond l'autre partie de la pâte sur une planche. Recouvrez la garniture dans le moule pour l'enfermer. Faites quelques trous dans ce couvercle de pâte à l'aide d'un couteau pointu ou d'une fourchette. Dorez avec 1 jaune d'œuf ou au lait.
Enfournez à four moyen (180°C, th. 5-6), au tiers supérieur, pendant 45 minutes.
Attendez un peu avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.