Remèdes bio naturels : les fleurs

Par Bouchondesbois @Bouchondesbois

Le meilleur moment pour la cueillette est le matin, de préférence juste après que la rosée s’est évaporée. Ramassez les fleurs à peine écloses avant qu’elles n’aient exhalé leur parfum – la cuisine aux fleurs appartient à qui se lève tôt !
L’idéal, c’est évidemment de les faire pousser dans votre jardin. Sinon, pour remplir votre panier, éloignez-vous des routes, zones d’habitations et autres usines. Utilisez-les le plus rapidement possible et, en attendant l’heure du repas, mettez-les dans un vase en bouquet. Avant utilisation, passez-les sous un filet d’eau et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant. Si vous en servez à une personne allergique aux pollens, retirez, à l’aide d’une pince à épiler si besoin, le pistil et les étamines.

Le coquelicot

Ses pétales à effet sédatif dissipent nervosité, anxiété et émotivité. Leur goût musqué enchantera les palais les plus fins en nappant par exemple un sorbet maison d’un sirop de coquelicot. Il fait partie de la célèbre "tisane aux quatre fleurs", avec le pied de chat, la mauve et le tussilage.

La pâquerette

Au lieu de passer la tondeuse en pestant contre cette envahisseuse, cueillez-la! Pour créer une symphonie en blanc, parez de ces discrètes et élégantes petites fleurs un bol de riz jasmin que vous aurez retourné sur une assiette blanche.

Le sureau noir

Ouvrez l’œil pendant la cueillette, car il est facile de le confondre avec la ciguë, hypertoxique. Au-delà du classique sirop de fleurs de sureau, ses ombelles se prêtent aussi très bien à la confection de beignets.

L’acacia

Le parfum enivrant de l’acacia, ou robinier si vous préférez, embaumera toute préparation, les classiques sirops bien sûr, mais profitez d’offrir les plus belles grappes en beignet accompagné d’un muscat de Beaume de Venise. Attention, seuls les boutons et les fleurs sont comestibles, le reste de la plante est toxique.

La primevère ou coucou


Du latin primulus ("tout premier"), les primevères font partie des premières fleurs du printemps. Les feuilles, riches en vitamine C, sont délicieuses en salade. Quant aux fleurs, elles peuvent non seulement embellir ladite salade, mais aussi être consommées en infusion ou en liqueur. Bonne nouvelle, on en trouve au marché ou dans certains supermarchés.