Titre original Everest
Réalisation Baltasar Kormákur
Scénario
Justin Isbell
William Nicholson
Acteurs principaux
Jake Gyllenhaal
Josh Brolin
Jason Clarke
John Hawkes
Sociétés de production
Cross Creek Pictures
Universal Pictures
Walden Media
Working Title Films
Pays d’origine
États-Unis
Royaume-Uni
Islande
Genre aventure
Durée 120 minutes
Sortie 23 septembre 2015
LE FILM:
Inspiré par la tentative, en 1996, d’ascension de la plus haute montagne du monde, Everest retrace la trajectoire sidérante de deux expéditions mises à l’épreuve par l’un des blizzards les plus redoutables de l’histoire. Tout en nouant des amitiés malgré les embûches et les conflits, et en voyant leur force de caractère ébranlée par les éléments déchaînés, les alpinistes doivent affronter des obstacles quasi insurmontables, obnubilés par leur lutte acharnée pour la survie…
Tiré d’une histoire vraie, le nouveau film de l’Islandais Baltasar Kormakur, s’intéresse à l’une des expéditions de 1996 au sommet de l’Everest qui fut tragique pour la plupart de ses membres. Avec son casting bien garni (Jack Gyllenhall, Josh Brolin, Emily Watson, Jason Clarke…), on pouvait craindre un gros blockbuster sans âme gonflé au numérique et l’on ne peut finalement qu’être agréablement surpris. Certes, on peut regretter qu’un sujet passionnant, à savoir les excès mercantiles de ces expéditions commerciales au mépris de tous les dangers, ne soit que survolé. Toutefois, en se concentrant sur l’aspect humain et l’expérience extrême vécue par ces hommes et cette femme, Kormakur vise assez juste. Point d’excès de spectaculaire ici, au bénéfice d’un réalisme non seulement de l’action mais aussi visuel, et des personnages attachants. Glaçant et prenant, Everest atteint des sommets!
TECHNIQUE:
Un must à tous les niveaux! Définition, couleurs, contraste et un son immersif, la totale!
BONUS:
Plusieurs modules sur le tournage dont un qui donne la parole aux protagonistes survivants!
VERDICT:
Un film catastrophe à taille humaine!
Disponible en DVD (14.99 euros), bluray (19.99 euros) et bluray 3D(24.99 euros) chez Universal Pictures dès le 2 février