Comme nous n'avons pas fait de folie pendant les fêtes et qu'on vient de faire l'impasse sur la galette, il n'y a aucune raison de ne pas se laisser tenter par une voir deux parts de Kougelhopf aux pépites de chocolat. Que ceux qui sont contre l'idée lèvent la main... personne? Alors voilà la recette.
Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Repos : 2 heures Recette : gourmande
Ingrédients pour 16 parts / 8 personnes. Pour le kouglof : 400 g de farine T45, 22 g de levure de boulanger fraîche, 25 cl de lait, 80 g de sucre, 2 œufs, 150 g de beurre tempéré + 10 g pour le moule, 2 pincées de sel, 150g de pépites de chocolat noir, 70g de raisins secs de Smyrne , 5cl de Kirsch. Pour le glaçage : 100g de chocolat noir, 10 cl de crème liquide entière, 20g de beurre.
Délayez la levure fraiche dans 10 cl de lait tiède (37°C). Prélevez une cuillère à soupe de farine (sur les 400 g) et mélangez-la au duo levure/lait pour obtenir le levain. Réservez.
Faites macérer les raisins secs dans le Kirsch.
Versez dans le bol de votre robot, le reste de farine et faites un puits au centre. Ajoutez les 2 oeufs, le sucre, le sel et le reste du lait. A l'aide d'un crochet pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ pour bien l'aérer. Ajoutez le beurre pommade et le levain, et pétrissez encore quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient. Si elle ne se détache pas ajoutez quelques gouttes de lait, par contre si elle est trop "molle" ajoutez un peu de farine. Couvrez le bol d'un linge propre et humide. Préchauffez votre four à 30°C (Th 1) puis éteingnez-le. Mettez le bol au four et laissez gonfler la pâte environ 1 heure. Elle doit doubler de volume.
Après une heure faites reprendre à la pâte son volume initial en ajoutant les pépites de chocolat noir et les raisins secs égouttés. Beurrez généreusement un moule à kougelhopf, garnissez-le et laissez à nouveau lever la pâte pendant une heure dans les mêmes conditions qu'auparavant
Préchauffez le four à 180°C(Th.6). Enfournez et laissez cuire environ 45 min. Si la pâte colore trop rapidement, couvrez d'un papier sulfurisé. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Faites chauffer la crème et versez-la sur le reste de chocolat haché. Mélangez puis incorporez 20g de beurre. Glacez généreusement le kouglof.