L’ile Tristan da Cunha dépend du territoire britannique d’outre-mer de Sainte Hélène, ascension et Tristan da Cunha. L’ile a été découverte au début du xvie siècle. Elles ont été signalées la première fois en 1506 par l’explorateur portugais Tristão da Cunha, l’agitation de la mer a empêché une visite à terre. L’île commence à apparaitre sur les cartes à partir de 1509 et sert de point de repère sur la route des Indes.
L’archipel est à 2 807 kilomètres à l’ouest de la ville du Cap en Afrique du Sud, et à 3 360 kilomètres à l’est de l’Amérique du Sud. La terre la plus proche est l’île de Sainte-Hélène, 2 438 km au NNE. Tristan da Cunha avec 96 km2 de superficie culmine à 2 060 m.
En 1961-62, l’éruption volcanique du Queen Mary’s Peak provoque l’évacuation des habitants au Royaume-Uni. La majorité d’entre eux reviennent sur l’île après quelques années. Elle est considérée comme la terre la plus isolée au monde. Son accès est particulièrement difficile en raison des conditions climatiques, de son éloignement (au mieux sept jours de mer depuis l’Afrique du Sud) et de la rareté des bateaux.
Avant la fin des années 1960 et à la suite des destructions par le volcan, les Tristanais érigent une nouvelle conserverie de homards et construisent de nouvelles installations portuaires. Depuis 2001, les insulaires ont une liaison Internet par satellite. Par le même biais, ils peuvent communiquer par téléphone et capter les signaux de télévision. La république s’est soudainement rapprochée du reste du monde. Pour des raisons de logistique, un code postal est attribué aux Tristanais, TDCU 1ZZ, en 2005, pour les transactions sur Internet. Cette même année, l’archipel fut frappé par un ouragan qui provoqua d’importants dégâts.
La population actuelle de Tristan est de 270 personnes. La colonie moderne comprend l’hôtel du gouvernement (la Maison blanche), une église catholique (St. Joseph), une église anglicane (St. Mary), une école (St. Mary’s school), un hôpital, un magasin général, un bureau de poste, une salle communautaire et un pub, un petit musée, une boutique artisanale et une piscine et, un seul policier
Une éclipse solaire totale sera visible sur l’île, le 5 décembre 2048. Sur la ligne médiane, l’île sera dans l’obscurité pendant près de près de deux minutes et demie