Genève (CICR) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande 1,7 milliard de francs suisses à ses donateurs pour financer ses opérations dans le monde en 2016. Ce budget, le plus élevé jamais atteint par l'institution, reflète les besoins humanitaires croissants dans le monde.
" Depuis la Seconde Guerre mondiale, il n'y a avait jamais eu autant de personnes déplacées en raison de la violence ", déclare Dominik Stillhart, le directeur des opérations du CICR.
" Les conséquences des conflits armés ont de multiples visages. Ce sont des familles qui luttent pour se procurer de l'eau et de la nourriture en Syrie, des enfants qui sont séparés de leur famille au Soudan du Sud, des malades et des blessés qui ont besoin de soins médicaux vitaux en Irak, des médecins et des patients qui risquent leur vie dans les hôpitaux au Yémen ", poursuit M. Stillhart.
" Cette année, nos opérations viseront à nouveau en priorité à soulager les souffrances des personnes qui ont besoin d'une aide d'urgence. Parallèlement, nous nous emploierons à renforcer la résilience des communautés avec des programmes à long terme. Au Nigéria, par exemple, par l'intermédiaire d'associations locales, nous fournissons une aide financière à des veuves pour les aider à devenir autonomes en montant un petit commerce. "
La majeure partie du budget du CICR provient des États du monde entier. Plus de la moitié du budget terrain pour 2016 vise à couvrir les dix plus vastes opérations de l'institution : la Syrie, le Soudan du Sud, l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie, la République démocratique du Congo, le Nigéria, l'Ukraine, Israël et les territoires occupés, ainsi que le Yémen. Plus de 70 % du budget mondial couvre les activités du CICR en Afrique et au Moyen-Orient.
" Nous nous attacherons à trouver des moyens de mieux protéger le personnel de santé, les patients et les infrastructures médicales pour empêcher qu'ils soient pris pour cible par des groupes armés ", explique M. Stillhart, se référant à l'une des priorités du CICR. Une autre des priorités de l'institution est de développer et d'améliorer sa réponse multidisciplinaire aux besoins des victimes de la violence sexuelle.
Avec plus de 14 000 employés sur le terrain qui travaillent en étroite coopération avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier, le CICR est en mesure d'apporter une assistance aux personnes les plus vulnérables qui sont touchées par les conflits armés et autres situations de violence.
" Notre approche neutre, impartiale et indépendante nous permet d'aider des populations là où aucun autre acteur ne le peut, dit M. Stillhart. Mais au bout du compte, les secours et l'espoir que nous pouvons apporter dépendent de l'engagement de nos donateurs. "
Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+
Cette entrée a été publiée dans Actu, avec comme mot(s)-clef(s) cicr, comité international de la croix-rouge. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |