Pas de recettes de Noël prévues pour cette année faute de temps, mais celle-ci pourra toujours vous déculpabiliser entre ou après les fêtes de fin d’année et les repas à rallonge ;)
Je me suis inspirée de la soupe Thaï « Tom Kha Gai » dans cette recette – j’adore l’association lait de coco et épices – en y ajoutant/remplaçant beaucoup d’ingrédients. J’ai également opté pour des crevettes à la place du poulet – visiblement c’était plutôt une erreur pour mon porte-monnaie, puisque les 10 crevettes m’ont quand même coûté plus de 12€…C’est à ce prix qu’on les savoure encore plus -.
Au final la soupe est assez légère et fraîche – bien qu’épicée – et est plus que bienvenue pour les lendemains de repas copieux et soirées trop arrosées…
Si vous cherchez toujours de l’inspiration pour vos menus des fêtes, voici quelques-unes de mes recettes des années précédentes:
> Tatin de magret de canard fumé, figues, brie, miel & poivre de Sichuan
> Tartare de saumon, gorgonzola, menthe
> Biscuits épicés de Noël & Zimtsterns
> Truffes blanches à la noix de coco
> Bûche crème mascarpone et marrons, glaçage choco-menthe
(pour 2 à 3 portions)
◆ 10 grosses crevettes ŸŸ◆ 200ml de crème de coco◆ 3càs de pâte de curry rouge (moyennement épicée) ◆ 400g de champignons bruns◆ 1 oignon rouge ◆ 20g de gingembre ◆ 1 botte d’oignons nouveaux◆ 1 gousse d’ail ◆ 150g de nouilles de riz ◆ 1L de bouillon de légumes ◆ 2 càs d’huile de sésame ◆ 1/2 càs de chili ◆ quelques feuilles de basilic ou basilic Thaï ◆ sel.
1. Laver et émincer les oignons nouveaux, l’oignon rouge et le gingembre pelé. Couper les champignons en gros morceaux et hacher l’ail. Faire chauffer l’huile de sésame dans une casserole à fond épais, puis une fois chaude, y incorporer l’oignon nouveau, l’oignon rouge, l’ail et le gingembre. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le chili et la pâte de curry et bien mélanger.
2. Incorporer le bouillon de légumes chaud, couvrir, puis laisser chauffer quelques minutes. Décortiquer les crevettes, puis les incorporer à la soupe. Saler à votre convenance et laisser mijoter à feu doux environ 25 minutes. Incorporer la crème de coco, mélanger, puis laisser mijoter une dizaine de minutes à nouveau.
3. Incorporer les nouilles de riz, puis poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Servir la soupe chaude ou tiède dans des bols et parsemer de quelques feuilles de basilic frais.