Mes indispensables puériculture

Publié le 22 janvier 2016 par Guesswhat @guesswhatmag

Voilà deux mois que nous avons remis le nez dans les biberons, les couches (enfin ça, nous ne les avions pas vraiment quitté puisque Milan en porte toujours…), les nuits en pointillés et les vêtements de bébé. Bonjour nouveaux rythmes et nouvelles habitudes.

D’ailleurs, un peu avant l’arrivée de Sherine, j’ai rejoint le club des ambassadrices Philips Avent, et j’en suis plutôt fière car j’aime beaucoup leur produits. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs de leurs produits de puériculture, et je dois avouer que beaucoup sont devenus des indispensables. La marque développe, avec l’aide de professionnels de la santé, des produits innovants pour favoriser le bien-être du bébé et des parents. Elle est même recommandée par les sages-femmes, les puéricultrices et les mamans de France !

1) Les biberons

Les biberons Avent sont connus un peu partout dans le monde. Sa forme emblématique permet un nettoyage facile (j’ai choisi d’allaiter Sherine au biberon et non au sein, donc je vous confirme qu’avec 6 biberons minimum par jour à laver, on est bien content que ça soit plutôt facile à entretenir !!). Les tétines sont dotées de système anti-coliques : je crois qu’aucun bébé n’échappe vraiment à ce phénomène désagréable, la faute au système digestif qui n’est pas encore mature.

Deux gammes de biberons existent : la gamme Natural, pour celles qui souhaitent alterner sein et biberon (assure une tétée naturelle grâce à sa tétine imitant la forme du sein), et la gamme Classic +, pour les bébés nourris uniquement au biberon.

Il existe également ce qu’il faut en matière de stérilisateurs ou chauffe-biberons proposés par la marque (personnellement, je n’ai jamais stérilisé mes biberons, à part avant première utilisation. Sinon, je les lave à l’eau très chaude, de préférence tout de suite après utilisation, et je fais très attention qu’il ne reste pas de résidus de lait).

Enfin, la marque propose d’ailleurs un joli coffret cadeau avec 6 biberons, une tétine et un doudou tout doux de la marque Doudou et Compagnie.

Sachez que pour celles qui souhaitent allaiter au sein, Philips Avent propose aussi des tire-lait (manuel et électrique) et également des boites de conservation pour  garder votre lait après l’avoir tiré. Pratique pour les mamans qui souhaitent continuer à nourrir bébé avec du lait maternel tout en reprenant le travail ou d’autres activités. Philips Avent propose même des  solutions pour les petits soucis liés à l’allaitement (coussinets d’allaitement, crème pour mamelons sensibles et même un dispositif pour les mamelons plats !!!! ).

2) Les tétines

La succion aide à apaiser bébé et à le rassurer, et pour mes deux bébés, ils ont eu besoin de la tétine dès leur naissance. Pourquoi je dis « besoin », car ils cherchaient à téter leur main, mais n’étaient pas capables de la laisser dans leur bouche, du coup, ils s’énervaient. J’ai préféré leur proposer une tétine, qui les a aider à se calmer et s’endormir. Il existe différentes tailles, 0-2 mois, 0-6 mois et 6-18, pour s’adapter au visage de bébé. Enfin, il ne reste plus qu’à choisir : messages, animaux, étoiles, transparentes… il y en a pour tous les goûts.

Philips Avent a développé une nouvelle tétine (que vous pouvez voir au centre de la photo), la Soothie, un produit adapté aux tout petits bébés pour favoriser l’apprentissage de la succion. Elle est issue des produits commercialisés dans l’univers hospitalier, d’abord pour les bébés prématurés.

3) Le bain

Les bébés sont plus sensibles à l’eau chaude que les adultes, alors il était important pour moi d’avoir un thermomètre pour contrôler la température de l’eau avant d’y plonger bébé.

Pour Milan, l’avais opté pour un thermomètre « pistolet » mais j’ai découvert le thermomètre numérique de Philips Avent et je dois dire qu’il ne nous quitte plus. Je le transporte un peu partout.

Pourquoi j’y suis devenue accro ? Tout simplement car il peut se mettre à la fois dans la chambre et dans l’eau. Trop pratique !!! Du coup, il trône sur la table de nuit et plonge dans le bain aussitôt que les p’tits loup y sont. D’ailleurs, Milan adore jouer avec !

4) Surveiller bébé 

Comme pour Milan, on attend que Sherine fasse ses nuits pour la faire dormir dans sa chambre. Mais ça n’empêche que, durant la journée, quand mademoiselle fait la sieste, elle l’a fait dans son lit à elle, dans sa chambre à elle. Et dans ce cas, j’aime bien garder un oeil / une oreille sur elle. Pour cela, rien de telle q’un système d’écoute bébé (= babyphone). Ce système me permet de faire ce que j’ai à faire dans la maison (et dieu sait qu’il y en a des choses à faire dans une journée !) en toute tranquillité, sans avoir à faire des aller-retours dans la chambre de Sherine.

Nous en avons deux, je vais donc vous présenter les spécificités de chacun.

Pour Sherine

 Nous avons le modèle vidéo (SCD603), celui-ci nous permet de garder un oeil sur notre puce où que nous soyons dans la maison. Il offre un son et une image de très bonne qualité, même de nuit grâce à son système de vision nocturne infrarouge.

Le récepteur (celui qui nous permet de voir et entendre est très pratique, elle permet même de sélectionner des berceuses à distance.

L’émetteur (la caméra), fait aussi office de veilleuse.

L’ensemble est très pratique à trimballer un peu partout. Il nous suit dans nos escapades.

Philips Avent s’est associer à la marque Doudou et Compagnie pour proposer un joli pack comprenant cette écoute-bébé et un plaid douceur aussi doux qu’un doudou avec une jolie petite broderie de la marque Doudou et Compagnie.

Pour Milan

Nous avons installé ce modèle dans la chambre de Milan (SCD580). Il est plus grand mais apprécie encore de s’endormir avec un peu de musique et de lumière. Ce modèle lui plait beaucoup car il fait office de veilleuse et projette  de jolies formes colorées au plafond. Elle lui permet aussi de s’endormir au son des ses berceuses préférées incluses . Il y a même la possibilité de diffuser ses chansons préférés grâce au connecteur MP3, ça il adore. Et nous, on peut les déclencher à distance, le pieds !!!

S’il se réveille / cri , je suis immédiatement prévenu par vibration, et dans ce cas, je peu lui parler directement à partir de l’unité parent (fonction « répondre à bébé »). Comme ça, je peux lui parler, le rassurer, sans rentrer dans sa chambre (car si je rentre, il veut sortir de son lit …)

Le plus vraiment appréciable : des capteurs d’humidité et de température qui permettent de surveiller l’atmosphère de la chambre de bébé. Si l’humidité ou la température changent, on est aussitôt prévenus sur l’unité-parent.

Il est vraiment très très pratique et simple à utiliser, on aurait du mal à s’en séparer ! On l’emmène aussi dès que nous allons passer la soirée chez des amis. Généralement, les chambres où je couche les enfants ne sont pas juste à côté de la pièce où nous nous trouvons. Du coup, ça nous permet d’être rassuré et de passer une bonne soirée, sans avoir besoin d’aller passer une tête toutes les 30 secondes.

L’ensemble est fourni avec une petite pochette pour l’emporter partout avec nous !

Bien évidemment, ces écoute-bébés utilisent des ondes basses fréquences, non nocives pour bébé.

Et vous, quels sont vos indispensables pour vos baby ???