Aujourd’hui la surprise était de découvrir dans la boîte aux lettres un stylet de la marque Raylex pour arrêter de se ronger les ongles. Une addiction qui porte le nom d’onychophagie et qui touche une personne sur quatre. Une étude réalisée en novembre 2014 montre que 26 % de la population se ronge les ongles, que les 15/35 ans sont les plus concernés par ce comportement et que ce sont les hommes (46 %) qui sont plus touchés que les femmes (39 %). Et inutile de rappeler que cela donne une apparence peu soignée et n’est absolument pas hygiénique.
Pour en revenir au produit, en soit, rien de bien nouveau sous le soleil car il existe déjà des produits présentés ou non sous le même format avec la même odeur reconnaissable et toujours aussi désagréable. Rien de plus normal quand on sait que la formule contient une combinaison d’extraits d’écorce d’agrumes et du dénatonium, la substance la plus amère du monde. Pas étonnant alors que l’on n’ait pas envie de se ronger les ongles pour avoir ce « sale » goût sur le bout de la langue.
Si je suis concerné par le sujet mais que l’idée d’utiliser le produit ne me séduit pas plus que cela, ce sont surtout les informations qui accompagnaient le produit qui m’ont interpellé et décidé de vous en parler. Saviez-vous par exemple que mettre ses ongles dans la bouche c’est comme lécher le bouton d’un distributeur de savon dans les toilettes d’une gare ? Qu’entre lécher la poignée du métro ou se ronger les ongles vous avalerez autant de bactéries ? Que sur une main on peut goûter 150 bactéries différentes ? Que l’écran tactile de votre smartphone comporte autant de bactéries que le bouton de la chasse d’une toilette pour homme ? Que sur un clavier d’ordinateur il y a plus de bactéries qu’à l’intérieur de l’anus d’un porc ? Ou encore que 4 % de toutes les pièces de monnaie ont séjourné pendant 7 mois entre les coussins d’un fauteuil d’un gamin de 16 ans qui tripote ses pustules en mangeant des chips ? Vous l’aurez compris, mettre le bout de vos doigts dans votre bouche est loin d’être hygiénique…
D’un point de vue utilisation du produit, deux applications par jour sur le bout et pas sur l’intégralité des ongles. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les côtés de l’ongle si vous êtes du genre à mordiller la peau fréquemment. Le produit sèche en quelques secondes et ne laisse pas de couche brillante comme peut le faire un vernis ce qui le rend parfait pour les hommes. Sachez que le produit pénètre directement dans l’ongle et ne peut donc pas s’enlever. Le goût amer diminue avec le temps et disparaît presque entièrement après 24 heures. Pour ceux qui auront tout de même porter leurs ongles à la bouche, il semble que mâcher un chewing-gum quelques minutes permette de se débarrasser du goût amer de Raylex.
Mais ce qui différencie vraiment Raylex c’est l’application smartphone qui lui est associée et qui va vous coacher pendant 18 jours (durée minimum de la cure) afin de retrouver des ongles dignes de ce nom. Gratuite, disponible sur Google Play et App Store, l’application vous rappelle d’appliquer le produit, vous donne des conseils pratiques et de bonnes raisons par jour pour vous aider à tenir ainsi qu’une récompense par jour écoulé. « Tiens, une image », comme avec les enfants. En tout cas, l’idée de l’application façon coach est surprenante mais a tout son sens quand on sait que c’est sur la régularité que l’on arrive à atteindre le résultat fixé. En écrivant ces lignes, je finis par me dire que je vais surement me laisser tenter par l’expérience. Et vous ?