moteur

Publié le 21 janvier 2016 par Pjjp44


"Les roches abondantes dans mon lieu de vie, m'émerveillent.
Elles sont pour moi des fragments de mémoire muette, comme fermées sur le secret de la création du monde."
-Pierre Rabhi-
   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[

POUR LE MAINTIEN
D'UNE SALLE DE CINÉMA ART ET ESSAI
INDÉPENDANTE
À SAINT-NAZAIRE

PÉTITION

"Une pétition a été lancée sur internet en soutien au JacquesTati, cinéma d’art et essai de Saint-Nazaire. Celui-ci doit être transféré dans l’ex-cinéma Le France quand il sera rénové. Le problème est que les travaux ont été reportés en 2020 et que le déménagement, lui, est maintenu cette année. Face à l’absurdité de la situation et afin de préserver pour les cinq prochaines années un accès à la culture indépendant, les habitants de Saint-Nazaire se mobilisent : plus de 1.900 signatures ont été recueillies.
La mobilisation est dorénavant élargie à la France entière, l’indépendance artistique étant, aujourd’hui plus que jamais, l’affaire de tous. L'ACORencourage et soutient la signature de la pétition
Dans un bassin de cette importance (près de 150.000 habitant), le Jacques Tati montre avec un seul écran, PRÈS DE 200 FILMS PAR AN dont la plupart ne serait SANS CELA PAS PROGRAMMÉS à Saint-Nazaire. Bien que s'opérant dans un cadre restreint (un seul écran, avec un nombre insuffisant de séances hebdomadaires) LA DIFFUSION ET L'ACTION CULTURELLE DU JACQUES TATI à Saint-Nazaire SONT EXEMPLAIRES : pour mémoire, ce cinéma est fortement classé art et essai, avec les trois labels d'excellence (Recherche et découverte, Jeune public, Patrimoine et répertoire), il accueille régulièrement des réalisateurs et des intervenants, sur une PROGRAMMATION EXIGEANTE ET DIVERSIFIÉE, devant un public particulièrement attentif et curieux de tout.
Que ce soit dans le cadre du réaménagement du France ou pour toute autre solution y compris meilleure (car un projet de 2 écrans pour un bassin comme celui de Saint-Nazaire, c'est très insuffisant, 3, voire 4, serait un minimum), la Ville de Saint-Nazaire se doit d'assurer SANS INTERRUPTION ET EN TOUTE INDÉPENDANCE la pérennité de sa politique en faveur de l'exposition des œuvres et de l'action culturelle cinématographique."
L'ACOR, le 18 janvier 2016
                                                             \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[