Fleur d'Abelmoschus esculentus qui se farci
Comme D. Bois, la fiche wiki de l'hibiscus cite les traditionnels gombos (Hibiscus esculentus ex H. Abelmoschus ) dont la fleur se cuisine à la manière des fleurs de courgettes, voir ici un lien sur des fleurs de gombo farcies de pomme de terres en purée, jambon, fromage ...
les oseilles de Guinée (Hibiscus sabdariffa)...
et mentionne hibiscus syriacus comme fleur comestible, rien sur la fleur d'hibicus rosa sinensis pourtant cuisinée.
Or en 2002 une étude américaine montrait la richesse alimentaire de fleurs de nombreux hibiscus
pfaf en citant une publication indienne donne la fleur d’hibiscus rosa sinensis comestibles crue ou cuite, colorante alimentaire et en pickles, toutes choses reprises dans la fiche wiki espagnole (qui mentionne ses nombreux noms chez les hispanisants).
La fleur d'hibiscus rosa sinensis est non seulement un aliment agréable mais aussi une véritable médecine, spécialement pour les diabétiques.
Au Japon, celles de l'ile d'Hachijō (33° nord) sont renommées, à Okinawa (extrême sud) la tempura de fleur d'hibiscus (ハイビスカス の天ぷら) est courante et "délicieuse", un peu sucrée...
On trouve aussi la friture de boutons de fleurs, l'infusion de pétales séchés
D'après ecocosas les pétales de fleur d'hibiscus constituent une garniture idéale pour le poisson et la volaille.
La fleur d'hibiscus a une saveur de canneberge avec des accents d'agrumes ( jiankang.com)
L'iconographie montre qu'on consomme surtout des fleurs rouges des hibiscus rosa sinensis, elle devient pourpre à la cuisson.
La fiche wiki en chinois est très détaillée.
Elle indique qu'en Europe l'hibiscus R.S. est un substitut d'épinard et que les différentes couleurs de fleurs sont utilisées comme colorant alimentaire dans les saumures ou les sirops.
En Inde et dans la zone tropicale le thé d'hibiscus se boit froid ou chaud. Voir une recette indienne.
Les spécialistes de l'hibiscus R.S. s'intéressent uniquement à son aspect décoratif (il existe des collections énormes dont une en Allemagne ) et ne qualifient pas la qualité gustative de la fleur.
La fleur épanouie se conserve quelques heures seulement.
Pour se procurer des fleurs, la culture de l'hibiscus est possible à l'extérieur dans l’extrême sud de l'Europe et dans les zones protégées d'Afrique du Nord.
A l'extérieur, ils défolient en hiver dans ces climats limite de rusticité.
Il faut se méfier des hibiscus vendus en jardinerie, souvent à très grandes fleurs car ils sont traités aux hormones nanifiantes et ne feront jamais de buisson.
Faut-il avancer dans la domestication de l'hibiscus rosa sinensis ?
La réponse est oui.
Plante décorative et médicinale cultivée depuis une très longue période dans sa zone d'origine (Malaisie) elle est spécialement hybridogène avec de nombreux polyploïdes.
D'où on imagine facilement qu'une sélection méthodique sur le critère du gout devrait être payante
C'est ce que nous entreprenons en 2016.
Vous trouverez les résultats dans ce blog.