Quand l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai été séduite par les premières pages, qui ont tout de suite attiré mon attention et m'ont donné envie d'en savoir plus. Si les disparitions ne manquent pas dans la littérature, Cédric Lalaury aborde le sujet d'une façon différente.
Sans être un roman policier, Des silhouettes dans le brouillard place le personnage principal et son meilleur ami Henry dans des situations variées, évitant ainsi tout ennui pour le lecteur. Au cours d'une enquête à haut risque, ils vont faire d'étranges rencontres et multiplier les fausses pistes. J'ai apprécié le fait que l'on ne s'attend pas du tout aux conséquences que produiront leurs recherches ni aux informations obtenues. Mû par la volonté de retrouver sa femme, Michaël va se révéler, sortir de son apathie et secouer son petit monde pour arriver à ses fins.
Le rythme général est soutenu, les découvertes nombreuses et les personnages atypiques bien dessinés, même si on n'évite malheureusement pas certains clichés. L'explication finale est un peu compliquée mais Des silhouettes dans le brouillard reste un très bon premier roman, bien construit et qui réserve quelques surprises.
Remerciement à Cédric Lalaury pour cette lecture.
Des silhouettes dans le brouillard - Cédric Lalaury - Editions Mon Petit Editeur - 2015