Ce lundi, on avait RDV avec Alice et Zaza, et cette semaine on parlait galette ! Bon moi je suis à la bourre, rien de bien nouveau sous le soleil, mais si ça cause galette il faut que je rattrape mon retard ! De quoi reprendre tous les kilos perdus le lundi précédent en causant détox ;-)
La galette est une bien vieille tradition, ça vous dit un peu d’Histoire ? Savais-tu que si les chrétiens en ont fait le symbole de l’épiphanie et des rois mages, sa tradition remonte à plus loin et bien moins religieux ? Une coutume païenne destinée à célébrer le solstice d’hiver en est à l’origine. Pendant les fêtes Saturnales de l’ère romaine, esclaves et rois partageaient la même table, les plus bas de l’échelle sociale étaient mis à l’honneur le temps d’une journée et avaient carte blanche avant retour à leur condition, et plus tard au Moyen âge, on commença à « tirer les rois », celui trouvant la fève devant payer sa tournée ! Voilà ma contribution culturelle et historique à ta journée !
Maintenant, instant littérature, car la galette ça m’évoque évidemment « Roule Galette », tellement vue et revue en maternelle que je la connais par cœur, et que j’avais racheté le fameux album du Père Castor en souvenir bien avant d’avoir des enfants. Petit Monsieur y a été bercé et c’est tout naturellement le sourire jusqu’aux oreilles qui est revenu un soir de Petite Section en criant avec joie que la maîtresse avait lu Roule Galette ! J’imagine que tu connais… Non ?
Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier…
Culte !
Je peux aussi te chanter :
J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans…. La la la la la la la la lère, La la la la la la la la la
Je ne publierai pas de recette, car cette année j’ai fait simple, et les copines du lundi ont publié plein plein d’idées (donc je te conseille si tu ne fais pas partie de la bande d’aller voir leurs blogs). J’ai trouvé la mienne dans le Vie pratique gourmand du mois. Car généralement j’essaye un peu tout et je change chaque année : frangipane, compote de pommes, mélange des deux, framboise, chocolat, frangipane aux pépites de chocolat, version classique, avec pâte feuilletée maison, ou pas, version soleil en entortillant la pâte, version Pithiviers, ou tarte conversation. Bref c’est l’occasion !
Je m’excuse pour le retard de publication de cette semaine, et espère que vous avez eu la fève ! Auquel cas j’attends la tournée ;-)