Publication:
"J'en ai assez de servir de R&D à Lady Gaga!", affirme ORLAN qui a déposé plainte contre de la star américaine qu'elle accuse de plagiat et de vol d'apparence. L'audience de plaidoirie a été fixée au 7 juin au Tribunal de Grande Instance de Paris. En jeu: la reconnaissance du pillage et plus de 30 millions de dollars au titre de la réparation à l'atteinte aux droits patrimoniaux.
Dans un clip de 7 minutes publié sur YouTube en mai 2011, Lady Gaga interprète Born this way tiré de son album "Born this Way". Visionnée plus de 150 millions de fois, la vidéo montre la chanteuse américaine s'exhibant en mutante avec deux implants saillants sur les joues et deux autres sur le front.
Elle s'y présente également drapée dans une robe baroque. Le clip de trop pour l'artiste française ORLAN, qui a fait de la transformation du corps et la quête de l'identité féminine son travail depuis les années 60! Estimant que la star américaine plagiait une nouvelle fois son œuvre -en exhibant notamment une tête coiffée d'un carré posée sur un plateau- la plasticienne a porté plainte devant les tribunaux.
Dans son viseur, Lady Gaga elle-même mais aussi le producteur de son album "Born this way", UMG Recordings et le distributeur français Universal music, attaqués pour contrefaçon de droit d'auteur et violation de son droit patrimonial. Autrement dit pour ce que ORLAN affirme être l'exploitation non autorisée d'œuvres protégées par le droit d'auteur, à savoir les quatre implants de son visage qui constituent ses œuvres phares Bumpload et Woman with head, le drapé baroque, le "Manifeste de l'art charnel", "ORLAN accouche d'elle-m'aime", "ORLAN et les vieillards", et le crâne sous-jacent.
À voir le clip de Lady Gaga, comment ne pas penser qu'il s'agit ici d'une rétrospective d'ORLAN? ORLAN featuring Lady Gaga? Pourquoi Lady Gaga n'a-t-elle pas contacté ORLAN comme elle l'a fait pour Jeff Koons pour l'album "ARTPOP"? Pourtant, elle se dit féministe!
VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOSTPortant haut et fort la parole des femmes et le rapport à la beauté, ORLAN est devenue la figure de l'hybridation et de l'expérimentation corporelle, innovant et ouvrant des brèches dans la création, au risque de déranger. En plusieurs décennies, elle a su imposer sa personnalité et sa vision, mêler avec inventivité arts plastiques et science, art charnel et mode, poussant les limites du corps et de l'éthique toujours plus loin. Certaines de ses œuvres ont trouvé ainsi place parmi les 100 chefs d'œuvres du 20e siècle du Centre Pompidou à Paris.
L'enjeu du conflit qui l'oppose à Lady Gaga est donc primordial pour la plasticienne, la star américaine ayant la fâcheuse tendance de s'inspirer dans ses clips, sans les nommer d'artistes comme David Bowie ou Madonna. En 2010, la chanteuse avait ainsi réalisé une réplique quasi identique de la robe-sculpture portée par l'artiste canadienne Jana Sterback en 1987 sans la moindre autorisation. L'appropriationnisme n'a t-il des limites? Surtout face à la mauvaise foi.
ORLAN réclame donc à ce titre plus de 30 millions de dollars, soit l'équivalent de 7,5% du chiffre d'affaires généré par l'album, et l'arrêt de l'exploitation du clip Born this way et de l'album ou du single avec la pochette estimée contrefaisante. Affaire à suivre.