Cette brioche butchy elle était épinglée depuis des lustres sur mon board pinterest dédié à la boulangerie. Mais j’attendais d’avoir un robot pâtissier pour oser me lancer dans ces recettes à huile de coude. Mais voilà ça y est et maintenant je ne m’arrête plus sur la boulange !
Recette de la brioche butchy d’après celle de C’est ma fournée.
- 500 g de farine T45
- 10g de levure de boulanger fraiche (ça s’achète au supermarché au rayon des gâteaux frais ou chez le boulanger)
- 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl
- 60g de sucre
- 2 oeufs à température ambiante et complétez à 200g avec du lait tiède (oeufs + lait =200g)
- 1 c à c de sel
- Du sucre glace pour décorer.
1/ dans votre bol de robot mettez dans cet ordre : la levure de boulanger émiettée, la farine, les oeufs et le lait, la crème fraîche le sucre et la cuillère à café de sel. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
2/ première pousse 1h30 minimum : remplissez votre évier d’eau très chaude. Mettez votre pâton dans un saladier recouvert d’un linge. Placez le saladier dans l’eau, cela va permettre à votre pâte de bien lever. Et même doubler de volume.
3/ Quand la pâte est levée dégazez la en la malaxant bien. Puis faites des boules de pâte de 40g. Disposez les dans des plats à bords hauts. J’utilise un plat à gratin et un moule rond à charnière.
4/ seconde pousse 1h30 aussi : on remet de l’eau chaude. J’utilise la grille du four pour poser les plats au dessus de l’évier. On ne couvre pas les plats.
5/ préchauffez le four à 150°C et enfournez chaque plat pour une trentaine de minutes. Faites refroidir la brioche butchy sur le grille. Saupoudrer de sucre glace.
6/ conserver la brioche dans un torchon propre. Si elle est un peu sèche le lendemain un petit tour de micro-ondes en compagnie d’un verre d’eau lui rendra tout son moelleux. Cette brioche est encore meilleure avec du salidou maison !