J'ai le goût de traumatiser mes enfants (au cinéma!)

Publié le 21 janvier 2016 par Lesimparfaites
Quels sont vos plans pour le weekend qui vient? Moi, j'ai le goût de traumatiser mes enfants (bon, bon... mes ados!) en allant voir The Revenant avec eux. Tous ceux qui l'ont vu m'ont pourtant prévenu de ne PAS aller voir ce film avec mes enfants: "Tu vas les traumatiser!", "Ils vont être marqués à vie!". Eh ben, c'est en plein ça que je cherche!
On a donc peur de traumatiser nos enfants (traumatiser, le mot est fort!)! Tout est coté, catégorisé, sécurisé... Faudrait pas qu'ils soient bouleversés, choqués, déstabilisés. Toute leur enfance, on les a (sur)protégés. Ils n'ont vu que des films qui se terminent bien et on leur a lu des histoires où les méchants sont toujours les perdants (et si, par malheur, ils ne l'étaient pas, on s'empressait de changer la fin pour éviter les crises de larmes!). On veut tellement leur bien qu'on ne veut même pas qu'ils "expérimentent" des émotions autres que la joie. Pourtant, c'est une belle façon de canaliser ses émotions que d'en vivre par procuration dans des histoires. La peur, la tristesse et l'angoisse s'apprivoisent pas mal mieux en "faux" et préparent la voie à ce qu'on vivra dans la vraie vie. Bref, à force de préserver nos enfants des "mauvais sentiments", on ne leur a pas tellement rendus service...
Alors oui, je veux traumatiser mes enfants. Si un livre peut les faire pleurer (Momo a pleuré toutes les larmes de son corps en lisant Marie-Tempête dernièrement), si une émission peut les faire rire avec une légère dose de vulgarité (Like-Moi, Les Beaux malaises, c'est parfait pour ça!) et si un film peut les shaker et laisser à bout de souffle, c'est que ça aura servi à quelque chose (du moins, à les décoincer!).
Et puis, être "marqué à vie", ce n'est pas un peu pour ça, ultimement, qu'on va au cinéma? (et au prix que ça coûte d'y aller à cinq, ça serait le fun que ça les marque un peu!)