Annapolis est la charmante capitale de l'Etat du Maryland. Située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake, sa population est de 36.000 habitants. La ville abrite l'Académie navale d'Annapolis et le St John's College. Dans cet institut d'enseignement supérieur d'un genre particulier, l'apprentissage est libre, guidé mais non dirigé, basé sur des discussions avec des érudits et sur des recherches et lectures personnelles.
Aujourd'hui, Annapolis est célèbre pour son architecture géorgienne et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake.
En 1649, des puritains exilés de la Virginie et menés par William Stone fondent la colonie de Providence sur la rive nord de la rivière Severn. Après Providence, elle s'est appelée Anne Arundel's Towne en l'honneur de la femme de Lord Baltimore. Ce n'est qu'en 1694 qu'elle est nommée Annapolis en l'honneur de la princesse Anne. La ville demeure jusqu'en 1808 un port négrier où les esclavagistes débarquent leurs esclaves, vendus par la suite aux planteurs de tabac ou de coton du Sud.
Port de pêche prospère, Annapolis devient temporairement la capitale des États-Unis après la signature du traité de Paris en 1783. Mais, en dépit de sa candidature, la ville n'a pas conservé ce rôle de manière permanente. Il est décidé de créer une capitale de toutes pièces : Washington.
Le Congrès a tout de même siégé dans la maison d'Etat (State House) du 26 novembre 1783 au 3 juin 1784 et c'est donc à Annapolis, le 23 décembre 1783, que le général Washington a donné sa démission en tant que commandant en chef de l'Armée continentale.
Visitée en 2011.
D'après Wikipédia