Si la technologie était en effet validée en situation » réelle » c’est-à-dire si les chercheurs parvenaient à suivre et guider les spermatozoïdes jusque dans la trompe de Fallope, elle pourrait en effet pallier à cette déficience de plus en plus largement constatée de motilité du sperme, dans les cas d’infertilité. Il reste néanmoins encore quelques détails techniques à régler, comme le blocage accidentel des hélices fixées aux spermatozoïdes même une fois arrivés à leur lieu de destination.
Cependant 2 défis majeurs restent à relever : le transport actif en trois dimensions en » milieu naturel » et la biocompatibilité. Selon les chercheurs, le transport actif de cette cargaison microscopique ne devrait pas être un problème : il s’agit de contrôler des mouvements certes complexes à la fois dans l’espace et dans le temps. Le second défi est plus délicat, car plonger dans cet environnement biologiquement actif suppose de prendre en compte des interactions à l’échelle nanométrique. Ainsi, en l’espèce, la biocompatibilité signifie non seulement absence de toxicité pour les cellules, mais aussi pro-activité dans les interactions cellulaires et biomoléculaires pour remplir les fonctions de biocapteur, de véhicule et de livreur.
Donc, les défis restent de taille avant de parvenir à une première fécondation réussie avec ces spermatozoïdes motorisés mais l’équipe dit avoir confiance en le potentiel de cette nouvelle approche de procréation assistée.
Sources:
Science Jan, 2016 DOI: 10.1126 / science.aae0224 Motorized ‘spermbot’ helps sperm reach egg
NanoLetters December 21, 2015 DOI: 10.1021/acs.nanolett.5b04221 Cellular Cargo Delivery: Toward Assisted Fertilization by Sperm-Carrying Micromotors