Préserver le patrimoine archéologique avec l’Inrap

Publié le 21 janvier 2016 par Franckbaty @Bouygues_C

Construire les ouvrages de demain en respectant le passé. C’est l’ambition de la convention de mécénat signée entre Bouygues Travaux Publics et l’Inrap pour une durée de trois ans. Symbole de la relation de confiance nouée entre les deux partenaires, ce rapprochement souligne notre volonté de nous engager durablement pour soutenir la culture scientifique et la préservation du patrimoine.

L’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap), créé en 2002, a pour mission d’assurer la détection, la protection et la conservation des éléments du patrimoine touchés par les travaux d’aménagement du territoire. Il concourt au travers de fouilles, de publications et de colloques à l’enseignement et à la diffusion de la culture archéologique.

En tant que « grand mécène » de l’Inrap, Bouygues Travaux Publics apportera son soutien financier dans l’organisation des Journées Nationales de l’Archéologie, la publication de contenus éditoriaux originaux, ludiques et pédagogiques ou l’ouverture exceptionnelle de fouilles au public.

Au quotidien, l’Inrap réalise des diagnostics sur l’emprise des travaux prévus par un aménageur public ou privé afin d’en mesurer le potentiel archéologique. Les missions et le mode de fonctionnement de l’Inrap définissent un modèle français de l’archéologie préventive qui a fait des émules à travers le monde.

Soutenu depuis quatre ans par Bouygues Travaux Publics, l’Inrap a notamment réalisé l’ensemble des fouilles du projet de contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier où 34 sites archéologiques ont été décelés sur l’emprise de la ligne. C’est également sur ce chantier que la collection des livrets-jeux pédagogiques « Tip Taupe » a été inaugurée en 2014 pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’archéologie préventive.

En savoir plus : Découvertes archéologiques au Mont-Saint-Michel