Nous revenons cette semaine avec la deuxième recette du mois, dans la veine des plats comfort food typiquement hivernaux, Laurène nous a concocté une recette de frites de panais accompagnées d’aïoli aux herbes et de sauce barbecue maison. De quoi faire valser vos papilles et réchauffer votre coeur, on a gouté, on a aimé et on en veut encore. Un idée parfaite et facile pour un repas entre amis, un succès garanti (qui s’est encore régalé hier midi avec la sauce BBQ ? C’est nouuuus). Bref en tant que goûteurs officiels des plats préparés par Laurène on peut vous dire honnêtement que ça déboite !
Nous voulions vous remercier pour l’accueil que vous avez fait pour cette nouvelle rubrique, ça nous a fait chaud au coeur de lire vos réactions ici sur le blog ou sur les réseaux, ça nous boost à fond pour continuer ! Alors merci, merci et on espère que cette recette vous plaira tout autant.
Frites de panais (pour 2/3 personnes)
- 1kg de panais
- 1 pincée de sel et poivre
- ½ CàS de paprika
- ½ CàS de cumin
- 3 CàS d’huile d’olive
1. Lavez et épluchez les panais puis coupez les en bâtonnets de même taille.
2. Dans un grand saladier, mélangez les frites avec le sel et le poivre, le paprika, le cumin et un filet d’huile d’olive. Les frites doivent être bien recouvertes d’épices.
3. Enfournez à 200°C pendant 25 à 30 minutes. Pensez à les retourner en milieu de cuisson.
Aïoli aux herbes
- 200ml d’huile d’olive
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de thym, romarin et persil frais
1. Dans une casserole, versez les 200ml d’huile d’olive et ajoutez les feuilles de thym et de romarin (tips 1). Chauffez à feu doux durant 5 minutes pour permettre aux herbes de s’infuser. Laissez refroidir complètement. Filtrez les herbes, réservez.
2. Dans un mixeur ajoutez les 2 jaunes d’oeufs, la gousse d’ail, les herbes qui ont servi à infuser l’huile d’olive, les brins de persil et une pincée de sel. Mixez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. En gardant le mixeur en marche, verser très progressivement l’huile d’olive jusqu’à ce que vous obteniez une sauce bien montée de la consistance d’une mayonnaise.
3. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.
Sauce BBQ
- 250ml de ketchup
- 50ml de vinaigre de cidre
- 60g de sucre blanc
- 1 oignon
- 1 CàS de moutarde à l’ancienne
- 1 à 2 CàC de Tabasco
- 1 CàS de paprika
1. Coupez grossièrement l’oignon et le faire revenir dans une casserole. Une fois qu’il est légèrement translucide, ajoutez le sucre et cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré.
2. Ajoutez le ketchup, le vinaigre, la moutarde à l’ancienne, le Tabasco et le paprika et laissez la sauce cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Laissez refroidir quelques minutes puis mixez la sauce dans un blender afin de réduire les morceaux d’oignon en purée. Passez la sauce au chinois afin d’obtenir un mélange bien lisse. (tips 2) Cette sauce se converse au frigo, dans un bocal en verre.
Bols rayé et à pois Madam Stoltz chez Esperluette / Cuillère à thé Neëst / Cuillère en porcelaine Dille & Kamille
TIPS 1 : Vous pouvez infuser une plus grande quantité d’huile d’olive avec les herbes de votre choix (de préférence des herbes robustes type thym, romarin, laurier) et la conserver dans une bouteille en verre pour accompagner tous vos plats. Et pour ceux qui aiment prendre des raccourcis, vous pouvez tout simplement mettre vos herbes dans une bouteille et les couvrir d’huile sans rien chauffer, elle infusera avec le temps.
TIPS 2 : Utilisez la « pulpe » de votre sauce barbecue pour mariner vos viandes en la délayant avec un peu d’huile d’olive. C’est particulièrement bon pour mariner des ribs !
Alors ces frites de panais vous tentent ? On espère ! Et n’hésitez pas à aller voir ou revoir la première recette du mois : le confit de céleri au bacon. A la semaine prochaine pour la dernière recette de janvier. Belle journée