Adieu 2015 #tag

Par Moglug @Moglug

Le changement d’année est propice aux tags, challenges et bilans… autrement dit, à tous ces billets parallèles autour des livres permettant de retracer les mois précédents ou de fantasmer ceux à venir.

J’ai repéré ce tag plutôt ludique sur le blog de Lady That qui le tenait elle-même de Pocket Jeunesse. Je vous invite à me suivre dans le dédale de mes lectures 2015. ;)

Ma lecture préférée de l’année

Dresser la liste de mes coups de cœur avait été fastidieux, il me faut maintenant n’en sélectionner qu’un seul… Je ne prends pas de risque en retenant un grand classique, Moby Dick de Herman Melville.

Ma plus grande déception de l’année
et Le livre que j’attendais le plus

D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pied de Jón Kalman Stefánsson, incontestablement, ce livre que j’attendais a été une monstrueuse déception. J’en attendais trop justement… Est-il bien nécessaire de revenir sur ce point ?

Le meilleur roman Pocket Jeunesse que j’ai lu en 2015

Je n’en ai lu qu’un et par chance, je l’ai adoré ! Il s’agit de La nuit des temps de René Barjavel. Il a échappé de peu aux coups de cœur 2015, la sélection a été terrible !

Le livre dont j’ai le plus entendu parler 

J’en ai tellement entendu parler que je l’ai acheté et lu. Ce qui ne m’arrive pas souvent – la renommée médiatique n’étant généralement pas un critère de sélection pour mes lectures. Il s’agit du prix Goncourt 2015, Boussole de Mathias Enard. Promis, je travaille à rattraper mon retard dans la rédaction de mes billets. ;)

Ma plus belle surprise…

est un cadeau d’anniversaire. Un livre à l’atmosphère très intime, annonciateur d’un éventuel très beau voyage l’été prochain. Je vous en reparlerais très vite, il faisait également partie de mes coups de cœur 2015. J’ai nommé L’invisible dehors : carnet islandais d’un voyage intérieur de Pierre Cendors

La meilleure suite

Il semblerait que je n’ai lu qu’une seule suite qui, objectivement, n’était pas mal ; subjectivement, m’est totalement passée au dessus de la tête. La vérité sur Marie est le troisième volet de la tétralogie de Jean-Philippe Toussaint, Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Je la terminerai peut-être mais sans conviction…

Le cinquième livre lu

J’aime l’idée d’un titre tiré au hasard… Roulement de tambour : Lucia Antonia, funambule de Daniel Morvan ! Je suis heureuse que ce livre apparaisse ici, il faisait également partie de ma présélection pour les coups de cœur.

La meilleure rencontre liée aux livres

J’ai eu la chance cet automne d’assister au Bal des ardents à une rencontre avec Pierre Cendors que je citais plus haut, à l’occasion de la sortie de son livre Archives du vent. En fait de rencontre, étant très timide et en l’occurrence très impressionnée, je me suis surtout faite très discrète. ;)

Le premier coup de cœur de 2015

L’année a commencé sous le signe de la poésie avec un recueil d’Alejandra Pizarnik, Textes d’Ombre. Je découvrais alors cette poétesse argentine ; depuis, j’ai lu son Oeuvre poétique publiée chez Actes Sud, et La dernière innocence, un autre de ses recueils publié chez Ypsilon.

Le dernier coup de cœur 2015

Lu in extremis pendant les vacances de Noël, j’ai adoré le roman graphique de la dessinatrice libanaise Zeina Abirached, Le piano oriental. Ce genre d’ouvrage pourrait bien m’ouvrir officiellement les voies de la bande dessinée.

Le dernier roman que j’ai acheté et lu en 2015

A l’inverse de ce qui est demandé ci-dessus, j’ai lu dans un premier  temps puis offert (donc acheté) récemment ce recueil de nouvelles de l’auteur roumain Mircea Cărtărescu, Pourquoi nous aimons les femmes, pour finalement le lister lui-aussi parmi mes coups de cœur de l’année.

Le roman le plus émouvant

Il en faut beaucoup pour qu’un roman m’émeuve et j’ai beaucoup de mal à identifier un livre pour cette catégorie. Toutefois, en reprenant mes listes, en me remémorant mes lectures, ce roman graphique coréen de Keum Suk Gendry intitulé Jiseul s’impose.

Le roman le plus drôle

Une fois encore je vais me tourner du côté de la bande dessinée pour cette catégorie qui ne correspond pas non plus à mes genres de prédilection. Junior de Wolinski m’a permis de passer un excellent moment – et accessoirement de rendre hommage à son auteur.

Le livre le plus attendu de 2016

J’en ai tellement chez moi et j’ai été tellement déçue par le seul livre que j’attendais réellement en 2015 que je ne me positionne pas franchement dans les starting blocks des rentrées littéraires ; toutefois, j’ai eu le malheur une fois de lire un très bon premier tome… J’espère donc lire la suite de Sentiers des astres de Stefan Platteau dans l’année, il parait même que le personnage principal du volume à venir se nommera Shakti ! ;)