La Maman Happy du mois !!!

Publié le 20 janvier 2016 par Mamanhappy

Je vous l'avais annoncé, chaque mois sur Maman Happy une maman, sélectionnée parmi mes lectrices, nous racontera sa vie de Maman Happy!

Pour la 1ère... je vous présente Julie (et sa fille Zélie), une maman très active pendant sa grossesse (et après) qui nous raconte son expérience de jeune maman.

Julie - 32 ans - Professeur des écoles en grande section de maternelle

Zélie - 3 semaines - Pas encore décidée sur les suites à donner à sa carrière professionnelle

Ma grossesse s'est très bien passée. J'étais en pleine forme jusqu'au bout. Je n'ai même pas eu besoin de prendre mes jours de congés de pathologie. J'ai donc pu travailler presque jusqu'au 8 ème mois avec mes élèves de grande section.

J'étais plutôt attirée par le salé. Je mangeais bien pendant les repas mais pas en dehors. J'ai augmenté les portions pendant les repas et je n'ai pas eu de fringale à côté.

J'avais le prénom depuis le début de ma grossesse, puisqu'avec Camille on en avait discuté avant. On n'était jamais d'accord et c'est celui pour lequel on s'est accordé.

En fait si ça avait été un garçon Camille avait des idées de prénoms peu communs comme Io ou Anakin...et pour une fille, il aurait aimé un prénom à consonance asiatique comme Li ou Liu, c'est pour ça que le 2ème prénom de Zélie c'est Yuna !

Vu que ma soeur a accouché en avance, j'avais tout préparé... habits, valise, meubles... et j'ai bien fait puisque Zélie a pointé le bout de son nez 1 mois avant la date prévue de l'accouchement!

J'ai vraiment adoré les cours de préparation à l'accouchement car la sage femme (qui exerce à la maternité des Lilas et en libéral) nous a donné plein d'explications et de conseils utiles. Elle m'a appris à faire des exercices avec le ballon pour préparer le bassin, elle m'a montré des massages pour avoir moins mal au dos. C'est elle qui m'a conseillé les coquillages d'allaitement que j'utilise aujourd'hui ou encore la tisane d'allaitement.

À part les cours de préparation, je me suis inscrite aux "mamans plouf" (natation prénatale). Cela m'a aidé pour apprendre à bien respirer, mais en fait c'était trop lent pour moi. J'avais envie de bouger, vu que j'étais en forme! Les "mamans plouf" c'est vraiment pour se détendre, pas pour faire du sport...

Difficultés ? Désagréments ?

J'ai eu des reflux gastriques assez tôt, qui se sont intensifiés au 8ème mois. De plus, j'ai eu les pieds qui ont gonflé ! C'était horrible surtout à la maternité.

Une petite folie pendant la grossesse ?

J'avoue j'ai craqué pour une valise de naissance, commandée sur leaetcie.canalblog.com , faite sur mesure qui m'a coûté 85 €... Mais je la trouve vraiment belle et je pense que Zélie s'en servira plus tard pour jouer à la poupée...

Tout a été très rapidement. Déjà elle devait naître le 18 Mai et elle est arrivée le 22 Avril !

La veille de l'accouchement, j'ai perdu les eaux, le soir chez moi. Avec Camille on a été à la maternité des Lilas et après un examen, on m'a dit de rentrer chez moi et de revenir le lendemain à 9h30, car lorsqu'on perd les eaux, on a entre 24 et 48h pour accoucher cela pour éviter les infections.

Le lendemain, donc, retour aux Lilas et après un monitoring et un examen vaginal...on m'a dit que je ne repartirai pas! On m'a installé en salle d'accouchement à 11h50 (col ouvert à 2), à 12h20 mon col était ouvert à 10 et à 12h50 j'avais Zélie sur moi! Je n'ai eu aucune complication, par contre, j'ai eu de grosses contractions dans le dos vraiment douloureuses.

J'ai choisi d'accoucher sans péridurale... J'ai fait ma "warrior" comme ma mère! Je voulais vraiment faire sans si c'était possible et comme ça a été vite je n'en ai pas eu besoin.

Camille était là, il fredonnait et il m'arrosait avec le brumisateur. Il était calme, pourtant il a tout vu car il était au niveau de mes fesses.

L'équipe médicale était super. Il y avait une sage-femme, une puéricultrice, une stagiaire sage-femme et un médecin qui est passé 5min mais qui, comme tout se passait bien, est repartit.

L'équipe m'a vraiment félicité. La sage-femme m'a dit que le jour de son accouchement, elle voudrait que tout se passe comme moi ! Elle m'a dit que je respirais très bien (comme si c'était mon 2ème) et qu'elle n'avait rien eu a faire.

Elle était vraiment toute petite et toute violette : une schtroumpfette ! À la naissance elle pesait 2,170kg pour 43 cm (mais il faut préciser qu'ils n'ont pas voulu lui tendre les jambes pour la mesurer).

Après j'étais encore en forme, pas trop fatiguée mais j'avais vraiment faim !

Je suis restée 6 jours aux Lilas, pour voir si Zélie prenait bien du poids. Aux Lilas, ils ont une philosophie particulière au niveau de l'accouchement et de l'aide aux mamans, on ne te vire pas au bout de 3 jours par manque de place, c'est pour ça que je suis restée aussi longtemps.

Allaitement. Parce que j'avais envie d'essayer et que j'avais lu et entendu que le lait maternel avait plein de bienfaits.

Pour aider Zélie à téter, on m'a conseillé les bouts de sein. Je les utilise encore aujourd'hui et l'allaitement se passe à merveille. Il faut dire que les sages-femmes m'ont aidé les 1ers jours pour la mise au sein...

La CAF, qui a perdu mon dossier puis qui a mal rentré les données que j'avais envoyé. Ca fait 3 ou 4 fois que j'envoie des trucs donc je commence à en avoir marre !

C'est moi qui me lève la nuit comme j'allaite, mais Camille m'aide bien. Il l'aide à s'endormir lorsqu'elle râle ou qu'elle a le hoquet.

Ma mère m'a acheté ce doudou ( Doudou Souris Baby Nat) plusieurs mois avant pour qu'on dorme avec dans notre lit et qu'il s'imprègne de notre odeur. Mais Zélie en a plein et elle choisira plus tard si elle a "un" doudou attitré ou plusieurs.

Zélie a bien grossi. Elle pèse 2,680kg. Je trouve qu'elle a changé physiquement, notamment son visage. De plus, elle reste de plus en plus longtemps éveillée.

J'ai envie qu'elle prenne son temps, je n'ai pas envie qu'elle grandisse trop vite!

C'est un bébé calme. Elle râle seulement quand elle a faim. Sauf ces derniers jours où elle a l'air d'avoir mal au ventre et où elle demande à téter beaucoup.

Pendant la grossesse, je me suis tartinée tout les jours de crème sur le ventre et les seins et je n'ai pas eu de vergetures. Je conseillerai la crème Dexeril pour les seins et la crème Topicrème pour le reste du corps.

Pour le bébé, je conseillerai le liniment (Liniment oléo-calcaire de la marque Gifrer). C'est doux pour nettoyer les fesses de bébé.

"Attendre bébé" de René Frydman et Christine Schilte (ed. Hachette) ou encore Laurence Pernoud "J'attends un enfant". Deux livres très complets qui m'ont aidé à y voir plus clair pendant la grossesse.

Les maternelles, évidemment !

Son petit pyjama tout rikiki ! Taille : 45 cm de chez Verbaudet. Camille m'a dit de le ranger parce qu'il est devenu trop petit mais je le trouve trop mignon !

Le mobile coccinelle (Le coin des enfants - 65 €) qui fait la musique de Pierre et le loup. Acheter par mes copines du boulot au Bonhomme de Bois à Vincennes. Je l'avais repéré et elle me l'ont offert !

Le transat Up and Down de Béaba. Il peut s'élever à la hauteur de la table. C'est pratique pour surveiller bébé lorsqu'on mange ou lorsque le bébé ne se tient pas encore assis pour la chaise haute... ça évite d'être plié en quatre pour lui donner à manger. En plus il peut se mettre en mode "balance".

Ce n'est pas pour les bébés mais plutôt pour les enfants. J'avais emmené mes élèves l'année dernière. C'est le parc de loisirs d'Hérouval. Il y a une grande pataugeoire, des jets d'eau, des jeux de sables, des jeux gonflables, des toboggans, une mini-ferme, un mini-golf, des tables de pic-nique... C'est vraiment sympa lorsqu'il fait beau!

Depuis Paris : Prendre l'A15 direction Cergy-Pontoise, puis la D14, Sortie n°17 direction Dieppe-Gisors. L'entrée du parc se trouve sur la D 915 à l'entrée de GISORS.

Je crois qu'on en est convaincu, Julie est bien une Mummy Happy, avec son grand sourire et ses yeux pétillants, elle est au top dans son tout nouveau rôle de maman!

Merci à elle, à Camille (et à Zélie) pour m'avoir ouvert leur petit monde ! :-)

Et surtout n'hésitez pas à me contacter (mummyhappy@hotmail.fr) pour être la prochaine Mummy Happy !