Magazine Santé
huiles essentielles pour calmer le stress, l’angoisse et l’anxiété
Publié le 20 janvier 2016 par DarouichLa lavande vraie ou fine (lavandula angustifolia) :
Grâce à ses propriétés calmante, sédative et antidépressive, la lavande vraie est particulièrement adaptée dans la gestion du stress et de l’anxiété. Elle peut être appliquée pure, 2 gouttes sur la face interne des poignets, les frotter l’un contre l’autre puis les porter à hauteur du nez et respirer quelques minutes. A préconiser en cas de situation stressante ou pour apaiser la sensation d’oppression thoracique. Pour favoriser un sommeil sommeil rapide et réparateur, mettre 2 gouttes de lavande vraie sur la taie d’oreiller avant le coucher. Huile essentielle d’apaisement des bleus de l’âme, elle réconforte et rassure, elle agit sur tous les chakras, effet purifiant et apaisant.La marjolaine à coquilles (origanum majorana) :
Connue pour ses vertus calmante, anti-spasmodique et sédative, cette huile s’utilise pour soulager anxiété, angoisse et pour réguler le rythme cardiaque. Elle rétablit le terrain et équilibre les déviances nerveuses. On l’utilisera principalement en application sur la peau, diluée dans une huile végétale, par exemple : 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles + 5 gouttes d’huile végétale de noisette sur la voûte plantaire, la face interne des poignets ou sur le plexus solaire. En aromathérapie énergétique, elle est associée au 2ème chakra, le chakra sacré « Svadhisthana », elle procure sérénité et joie, elle facilité la gestion des émotions et le lâcher prise.Le mandarinier (citrus reticulata) :
La mandarine fournit une essence très utilisée de part sa puissante action relaxante, calmante et son odeur toujours appréciée, elle est l’huile essentielle anti-stress par excellence. Elle est particulièrement efficace en cas d’insomnie, d’agitation (idéale, en diffusion, dans une chambre d’enfant, pendant 10 min, pour favoriser l’endormissement), d’angoisse et de nervosité. En diffusion atmosphérique ou en application cutanée diluée dans une huile végétale (2 gouttes d’essence + 2 gouttes d’huile de noisette) en friction sur la face interne des poignets ou sur le plexus solaire. L’huile essentielle de mandarine ancre dans le présent.Attention : essence dermocaustique et photosensibilisante, ne pas utiliser pure ni avant exposition au soleilLa camomille noble ou romaine (chamaemelum nobile) :
Elle apaise et calme le système nerveux, elle favorise le sommeil. Elle agit comme anti-dépresseur et anti-stress. En application locale, diluée dans une huile végétale (2 gouttes d’huile essentielle + 2 gouttes d’huile de noisette) sur le plexus solaire ou de part et d’autre de la colonne vertébrale, 1 à 2 fois par jour. En cas de choc émotionnel, 2 gouttes sur le plexus. L’huile essentielle de camomille noble recentre, ramène dans l’équilibre avant de nous élever vers plus de conscience et de lucidité. Particulièrement recommandée en cas de surmenage professionnel et d’hyperactivité.Petit grain bigarade ou orange amère (citrus aurantium) :
La simple inhalation de son odeur agréable apporte détente, calme et harmonie. Elle est indiquée pour l’insomnie, la fatigue mentale, le stress, la nervosité. Idéale en diffusion atmosphérique, elle apaise la colère et l’agitation mentale, elle rétablit l’équilibre psycho-émotionnel. Elle peut être également appliquée localement, 3 gouttes sur la voûte plantaire, la face interne des poignets ou sur le plexus solaire.Les huiles essentielles sont un moyen simple et efficace pour gérer le stress et l’anxiété. N’attendez pas d’être submergé pour les utiliser, elles vous apporteront réconfort, paix et sérénité.