Suite à mon article spécial anniversaire/concoursvendredi dernier, j'ai pu remarquer avec grand plaisir dans les commentaires que vous appréciez mes articles sur la musique. C'est donc avec joie que je vous propose aujourd'hui mes pépites musicales. Un petit retour aux sources pour moi qui ai commencé dans un magazine de rock !
J'ai eu envie de vous parler de morceaux que j'adore d'artistes plus ou moins connus... Et surtout des chansons pas forcément célèbres ! Je suis d'ailleurs très curieuse que vous me disiez celles que vous connaissez, idem pour les artistes, et ce que vous en pensez.
J'espère que cette playlist vous plaira...
* TALK TO ME - YODELICE *Ah Maxim Nucci (mode groupie activé)... Je suis absolument fan de Yodelice que j'ai eu la chance de voir plusieurs fois en concert. Même une fois à Troyes ! C'était pas gagné entre un concert de Daniel Guichard et de Zaz ( oui je n'aime pas du tout Zaz). En plus d'être absolument canon, Maxim Nucci, loin de sa vie de producteur des L5 ( Toutes les femmes de ta vie, tout ça tout ça), est un auteur-compositeur-interprète ultra doué. Sa voix est absolument sublime et j'aime tous ses albums. Ce morceau " Talk to me " a été révélé dans le film " Les Petits Mouchoirs " de Guillaume Canet. Cette version live est magnifique.
Je suis absolument dingue de " Someday sometimes " que je peux écouter aisément en boucle pendant des heures. Mais ça c'est mon côté " répétophile ". Encore un groupe français qui chante en anglais (souvent mes groupes français préférés d'ailleurs) ! Leur morceau le plus connu est " To all of you " qui me donne envie d'être sur des routes californiennes, cheveux au vent et lunettes de soleil sur le nez. Le groupe n'est pas très connu, pourtant ils ont assuré quelques bandes-originales de films. Et franchement, même si je n'ai pas écouté chacun de leur album assidument, je suis toujours séduite par leurs morceaux.
* THE SAD SONG - FREDO VIOLA *" The Sad Song " ! Une pure merveille ! Un petit bijou ! Je ne connais Fredo Viola ni d'Eve ni d'Adam, c'est un pote qui me l'avait envoyée... Et vraiment je ne regrette pas. Le seul truc bête est que je n'ai jamais pris le temps d'écouter d'autres chansons de cet artiste américain. Il faut vraiment que j'y remédie. Quand on est capable de créer une chanson aussi parfaite et touchante, on a forcément d'autres pépites sous le coude...
* ROADS - PORTISHEAD *" Roads ", sublime morceau d'un groupe culte... L'album " Roseland NYC live " de Portishead est clairement un de mes préférés. Il est exceptionnel, quelle claque d'émotion. La voix de Beth Gibbons est sublime. Cette chanson me rappellera toujours un moment bien particulier... Une " rupture " qui tombait pile sur le morceau " Roads " ( imaginez la dimension tragique conférée immédiatement à la scène)... J'étais toute jeune chez moi dans les bras de celui qui ne voulait pas/plus de moi ( et j'étais un boulet bien trop sensible !). Ca me semble être dans une autre vie ( presque 10 ans, c'est énorme !). Mais pourtant ce morceau reste gravé à cet instant.
* NOT GOING ANYWHERE - KEREN ANN *J'aime beaucoup Keren Ann... Surtout ses premiers albums d'ailleurs. Je suis fan de l'opus " La biographie de Luka Philipsen " qui est une petite merveille. Ce morceau " Not going anywhere " issu d'un autre CD est aussi un de mes préférés. Les paroles de cette chanson m'ont suivie pendant une petite période de ma vie, pleine de peurs et de doutes sur l'avenir.
Comment ne pas placer un morceau d'Archive dans cette playlist en or ?! J'aurais pu mettre en avant " Again ", " Lights ", " You make me feel ", " Bullets ", " Fuck U ", " Collapse / Collide ", et tant d'autres. Mais j'ai choisi " Conscience ". Après quand on apprécie une chanson d'Archive, il est bien difficile de ne pas aimer les autres. Un groupe absolument incontournable dans la scène musicale !
* THE DRUGS DON'T WORK - THE VERVE *Le groupe The Verve a été propulsé sous la lumière grâce à son tube " Bitter Sweet Symphony "... Mais pour moi, le meilleur, l'incomparable est " The Drugs don't work " porté par merveille par la voix envoûtante de Richard Ashcroft. Impossible de ne pas chanter ( pour ne pas dire tout donner) sur ce morceau parfait.
* COLORBLIND - COUNTING CROWS *Les premières notes posent le ton directement... La musique est incroyable ( les paroles resteront un grand mystère). Cette chanson me fait penser toujours au film " Sexe Intentions " de Roger Kumble... Vous voyez de quel film je parle ? J'ai très envie de le revoir (je suis curieuse de mon ressenti aujourd'hui... Mais M. est moyennement chaud). Ce film avait une BO canon, avec " Colorblind ". Non Counting Crows n'a pas fait que Mr Jones !
* BLOOD ON THE MOTORWAY - DJ SHADOW *Tiens, un DJ par ici ! Ne me remerciez pas, j'aurais pu vous mettre un morceau de David Guetta !!! Cette chanson de DJ Shadow est vraiment réussie et sort des sentiers battus quand on pense DJ et/ou musique électronique. Il y a deux chansons en une distinctes par quelques secondes de silence (dans le même temps, elle dure plus de 8 minutes !)... J'ai une préférence pour la seconde partie de " Blood on the motorway ".
* HOW TO DISAPPEAR COMPLETELY - RADIOHEAD *J'ai tendance à vous rabâcher les oreilles avec Radiohead... Mais comment faire autrement que de vous parler de mon groupe préféré depuis toujours ?!!! Non non je ne suis pas allée au concert d'Hélène, je m'appelle Hélène, et je suis une grosse plouc, quand j'étais petite. Radiohead ne se limite pas à Creep archi trop entendue... " How to disappear completely " surpasse largement. Je pourrais vous faire un pavé sur leurs chansons, leur oeuvre ! ^^
Emilie Simon est une de mes chanteuses françaises préférées... Si ce n'est ma préférée ! Je la trouve exceptionnelle, belle et talentueuse... Une vraie petite princesse ! L'album Franky Knight, sorti le 5 décembre 2011, a été une immense claque. Sans faire un ragot à la Voici, cet opus a été écrit pour son amoureux, François Chevallier, décédé de la grippe A. Cet album est un des plus beaux jamais entendus qui m'émeut très souvent aux larmes. Tout en pudeur, tout en amour. J'avais vu Emilie Simon en concert à la salle Pleyel à Paris (elle avait décidé de ne faire qu'une seule date suite à la sortie de Franky Knight), j'ai pleuré comme une madeleine pendant tout le concert. Quand je vous dis que je suis trop sensible !
* TWILIGHT - ANTONY AND THE JOHNSONS *Non je ne vais pas vous parler de la saga vampirique avec Edward Cullen... Mais d'un morceau du génial groupe Antony and the Johnsons. Encore un groupe qui respire la joie de vivre que je vous présente ! ^^ Mais leurs morceaux sont tous plus beaux/réussis/émouvants/touchants/parfaits les uns que les autres. Encore une fois, il a été difficile d'opter pour une seule chanson ! J'ai décidé de mettre en avant Twilight qui est le dernier morceau récemment découvert ( malgré sa sortie en 2000). C'est ce que j'aime avec les bons groupes... On en finit jamais de découvrir et d'apprécier des morceaux issus de leurs " vieux " albums !
* HIGH TIMES - ELLIOTT SMITH *Elliott Smith fait partie de la grande famille des artistes ultra talentueux partis beaucoup trop tôt... Décédé en 2003 à l'âge de 34 ans dans des circonstances troublantes, sa perte a laissé de nombreux fans dans la peine tant son talent était incroyable. Sa discographie est top top top ( je pourrais même me lâcher et vous dire tip top ^^).