L'histoire d'un héritage en noir et blanc
Mais apprendre à accepter cette vérité particulière - à savoir que je peux embrasser dans ce récit mes frères et soeurs noirs, tant dans ce pays qu'en Afrique, et affirmer notre destin commun sans prétendre vouloir faire la démonstration de nos difficultés dans toute leur variété, ou parler au nom de celles-ci - est en partie le propos de ce livre.
Son nom est déjà gravé dans le marbre de l'Histoire. Premier Afro-Américain candidat à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama intrigue et fascine. Qui se cache derrière ce phénomène politique? Des terres rouges de Nairobi aux paysages ensoleillés de Djakarta, des ghettos de Chicago aux bancs de l'université Columbia, Barack Obama a poursuivi le même rêve: donner au monde les couleurs du métissage. Je n'ai pas encore lu beaucoup d'autobiographies d'hommes politiques jusqu'à maintenant. Pour le baccalauréat de littérature, j'avais lu et étudié le tome 3 des
Mémoires de guerre, Le salut : 1944-1946 de Charles De Gaulle, un livre riche et à la parole lyrique. Je sais donc à quel point il faut être prudent avec ce genre de lecture, puisque les personnalités qui les écrivent le font dans un but précis. C'est d'ailleurs avec sincérité que Barack Obama avoue que "pour éviter les longueurs, certains personnages sont des condensés de personnes que j'ai connues, et certains événements sont situés sans contexte chronologique précis" et que "les noms de protagonistes ont été changés par souci de respecter leur vie privée".
En lisant ce livre, je souhaitais clairement découvrir qui est Barack Obama : sa vie, ses origines, son parcours (politique ou non) depuis le début... Si sa plume ne m'a pas frappée plus que cela, j'ai quand même était bien prise dans le récit. Et, à présent, je comprends parfaitement pourquoi il a fait un "condensé" des personnages car ils sont vraiment très nombreux. Cela a été assez difficile de m'y retrouver, surtout lorsque je revenais à la lecture après une pause plus ou moins longue. Cela a été une véritable difficulté de lecture, mais ce livre reste tout de même très charmant. Si la plume ne m'a pas emballée plus que cela, c'est sans doute parce qu'il contient énormément de réflexions alors que j'attendais plutôt du factuel. D'ailleurs, la chronologie n'a pas été évidente à suivre. Le récit tend à s'emballer un peu et je n'ai pas toujours pu suivre aisément la progression du parcours d'Obama, notamment quand il a arrêté ses études pour devenir organisateur de communautés. Il faut dire que les coutumes des États-Unis ne sont pas les mêmes qu'en France et cela m'intéresserait de connaître un peu mieux le système des études aux États-Unis qui a l'air "plus cool".
Le thème principal abordé est celui de la communauté noire et son interaction avec la population blanche en Amérique. Barack Obama a eu pour père un Kenyan, un Luo, et une mère américaine. Ce livre nous montre à quel point il a réfléchi sur la question du racisme, des espoirs de la population noire en Amérique, etc. Il montre aussi qu'il a beaucoup lu et qu'il s'est intéressé à de nombreux ouvrages et pensées de défenseurs des droits civiques, tel Malcom X. À ce thème s'ajoute celui de la famille. C'est un autre point primordial puisqu'il s'agit, je le rappelle, d'une autobiographie. Comme le montre la citation en fin de cet article, Obama s'est beaucoup intéressé à la famille. Il n'a vu son père qu'une fois dans sa vie, à ses dix ans, et il y a dû apprendre à connaître, plus tard, toute la famille de son père, basée principalement au Kenya, ainsi que ses nombreux frères et soeurs. Il a beaucoup voyagé, déménagé, notamment en Indonésie. C'est donc comme une sorte de voyage à ses côtés qu'il nous propose via son livre.
=> Ce livre est une véritable source pour tous ceux qui voudraient en savoir davantage sur la vie et le début de la carrière de Barack Obama, mais aussi sur ceux qui s'intéressent à la vie en Amérique. Si vous le lisez, peut-être que l'écriture vous séduira davantage.Américain
Qu'est-ce qu'une famille ? N'est-ce qu'une chaîne génétique, des parents et une progéniture, des gens comme moi ? Ou est-ce une construction sociale, une entité économique, la solution optimale pour l'éducation des enfants et la répartition des tâches ? Ou est-ce quelque chose d'entièrement différent, comme, par exemple, un fonds de souvenirs communs ? Une sphère d'amour ? Une passerelle au-dessus du vide ?