Nous partons en Bretagne pour découvrir Monsieur Appert, jeune griffe alimentaire haut de gamme qui vient tout juste de voir le jour.
Cette marque fabrique et vend des bocaux de fruits et légumes de saison, à travers, pour le moment un petit réseau d'épiceries fines et sur sa boutique online.
Le nom de cette nouvelle pousse rend bien sûr hommage à Nicolas Appert qui au 18ème siècle fut le père de la stérilisation. D'où aujourd'hui les termes de plat appertisé ou appertisation par exemple :)
Pour cette première collection, la thématique est bien sûr la région Bretagne. Les bocaux de Monsieur Appert se décline sous la forme de 3 gammes : Jardinier, Cuisinier, Epicier. Parlons des deux dernières car la première est encore en cours de travaux.
Sous la game du Cuisinier, vous trouverez par exemple les bocaux suivants :
Chou-fleur - citron ; tomate - ail rosé - thym ; carotte - eau de Vichy - beurre demi-sel ; butternut - beurre demi-sel - orange ; oignon rosé de Roscoff AOP - note fumée ; cocos de Paimpol AOP - oignons - carottes ; pommes de terre - beurre - andouille de Guéméné.
Ce sont des légumes cuisinés qu'il ne reste plus qu'à agrémenter dans une savoureuse recette.
Sous la gamme de l'Epicier, vous trouvez des aides culinaires comme :
Blé poulard - sarrasin ; chutney cerise - oignons - safran ; chutney poire - oignon - safran ; sarrasin - crème - lait ; aigrette de cidre ; huile de chanvre.
Avec Monsieur Appert, les produits locaux sont mis à l'honneur puisque les fruits et légumes sélectionnés pour la confection de ces bocaux proviennent d'une zone de production n'excédant pas les 250 km autour de Rennes. Les départements bretons sont ainsi mis à contribution pour la fabrication de ces produits : l'objectif étant également de maintenir une économie locale.
Les produits Monsieur Appert sont frais et issus d'une agriculture raisonnée. Ils sont aussi bien évidemment garantis sans OGM et ne contiennent que des additifs naturels nécessaires à leur stabilité.
Autre spécificité des produits Monsieur Appert, ils sont millésimés. En effet, la date qui figure sur l'étiquette entre crochets vous indique le mois et l'année de récolte et de transformation des ingrédients qui les composent.
Tout ceci permet ainsi à la marque d'asseoir son positionnement haut de gamme.
L'aventure Monsieur Appert ne fait que commencer, d'autres collections et divers projets sont à l'étude, ce qui laisse à penser que d'autres produits seront très certainement à l'honneur d'ici quelques mois. Stay tuned...