Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé (RCT), qui a regardé comment 598 écoliers, âgés de 11 à 16 ans, répondaient à différentes annonces de e-cigarette. Les participants ont été répartis en 3 groupes et ont reçu soit 12 annonces de e-cigarettes aromatisées, soit 12 annonces de e-cigarettes classiques, soit rien du tout. Les chercheurs ont évalué l’envie de tabagisme et de e-cigarette, en demandant aux participants de l’autoévaluer sur une échelle de 1 à 5. Les chercheurs ont également évalué la perception des méfaits du tabac, du niveau de dangerosité des différents niveaux de tabagisme (moins de 5 cigarettes, plus de 10 par jour etc…) et la susceptibilité à l’expérimentation du tabac ("Si un de vos amis vous offrait une cigarette, la fumeriez-vous ? « ). Enfin, les chercheurs ont pris en compte l’expérience du tabagisme et des e-cigarettes chez ces jeunes. L’analyse révèle :
· des différences dans les réponses en fonction de l’histoire du tabagisme ou des antécédents d’utilisation des e-cigarettes,
· » l’appel du tabagisme » apparaît comme faible dans les 3 groupes expérimentaux, sans différence significative entre les groupes, suggérant -à confirmer- que des publicités pour l’e-cigarette ne donnent pas forcément envie de fumer des cigarettes classiques,
· dans l’ensemble, les méfaits du tabagisme sont perçus comme faibles,
· dans l’ensemble, la sensibilité au tabagisme apparaît forte,
· il existe des différences notables dans » l’appel des annonces de e-cigarette » et dans l’intention d’achat selon les publicités : Les enfants exposées à des annonces de e-cig aromatisées les trouvent beaucoup plus attrayantes et montrent une intention plus marquée d’acheter ces produits, vs les enfants qui ont vu les annonces de e-cig non-aromatisées.
Ainsi, l’étude suggère que si exposition à des publicités pour les cigarettes électroniques ne semble pas augmenter l’attrait du tabagisme chez les jeunes, la publicité pour les e-cigarettes aromatisées suscite un plus grand attrait et une intention d’achat plus marquée.
Les saveurs sont donc bien confirmées comme un » incentive » majeur dans l’expérimentation de la cigarette électronique chez les jeunes.
Source: Tobacco Control January 17 2016 doi:10.1136/tobaccocontrol-2015-052593 Impact of advertisements promoting candy-like flavoured e-cigarettes on appeal of tobacco smoking among children: an experimental study