Des stickers sur sa boite aux lettres pour indiquer les objets que l’on veut bien prêter

Publié le 20 janvier 2016 par Golem13 @Golem_13

Dans la ville de Berne en Suisse, le système Pumpipumpe vise à favoriser l’interaction sociale dans le voisinage. Cette action encourage à prêter et emprunter des choses utilisées peu souvent. Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers ou autres objets que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin.

Prêter et emprunter des choses utilisées peu souvent

Favoriser l’interaction sociale

Il y a également de nombreuses choses que l’on ne possède pas soi-même, et on serait heureux de pouvoir les emprunter sans devoir les acheter uniquement pour les rares occasions dont on en a besoin.

Le but de l’action est de rendre ces objets visibles. Et cela non pas via internet, mais grâce à une vignette collée sur la boîte aux lettres, bien visible pour les voisins et les habitants du quartier. Ces derniers peuvent ainsi entrer directement en contact, prêter ou emprunter une perceuse ou une pompe à vélo, apprendre à mieux se connaître et éviter d’acheter des objets neufs.

Vous pouvez commander gratuitement les vignettes sur Pumpipumpe.ch. « Colle-les sur ta boîte aux lettres et fais savoir à tes voisins les choses qu’ils peuvent t’emprunter ».

Via La Poste