Il y a 10 ans, le 20 janvier 2006, je faisais mes premiers pas dans la blogosphère, comme on disait à l’époque. Je m’en souviens comme si c’était hier, c’était un vendredi après-midi. Nous revenions d’un kickoff de l’organisation des ventes de Dassault Systèmes, et j’ai décidé d’écrire mon premier article sur un blog basé sur un outil qui s’appelait Serendipity. C’était un article sur « The million dollar homepage« , illustrée ci-après.
Je n’imaginais pas, ce jour là, à quel point ce premier article allait changer le cours de mon existence.
En dix ans, ce blog a bien évolué: passage sur Typepad, puis sous WordPress, refonte graphique, sans perdre le contenu (mais avec quelques déboires côté référencement). Et depuis quelques temps, à cette date anniversaire du 20 janvier, j’ai pris l’habitude de partager avec mes lecteurs les statistiques de fréquentation de ce blog. Voici donc le bilan de l’année 2015.
L’année 2015 avait mal démarré. Cela se voit immédiatement sur les stats: le trafic a explosé sur un article, sur lequel je reviendrai ultérieurement. Au total, le nombre de pages vues est en hausse: 150 000 pages vues contre 112 000 en 2014.
(Source: Google Analytics)
249 articles ont été publiés sur ce blog, soit 34 de plus qu’en 2014. A près de 5 articles par semaine, je suis plus prolixe, et la baisse continue depuis 2011 a pris fin, mais encore loin de mes records d’antan à près de 300 articles par an. La typologie des articles a changé, et on trouve beaucoup plus de recensions de livres et de films. Autrefois technologique, ce blog vire au culturel.
Le trafic est en forte hausse: +33% par rapport à 2014, avec 98000 utilisateurs (autrefois appelés visiteurs uniques). La durée des visites reste stable, à une minute, et le taux de rebond aussi. Les raisons de ce succès sont multiples: les articles de Serge Delwasse continuent de bien marcher, même s’ils sont moins fréquents; celui qu’il a écrit au lendemain des attentats de janvier a connu un pic de trafic extraordinaire; certains articles publiés en cours d’année ont également connu un sort généreux, comme celui sur Orange Israel, ou le bilan des régionales.
L’essor du mobile se confirme, avec 31% des visites depuis un smartphone (24%) ou une tablette (7%). 60% des visites depuis un tel support se produit sur un produit Apple. Les produits Samsung restent minoritaires. La répartition géographique du trafic reste stable: à 80% depuis la France, devant la Belgique, les Etats-Unis, le canada, la Suisse, le Maroc: même classement qu’en 2014.
L’origine des visites connaît à peu près la même répartition. Les recherches Google sont toujours en tête (45%) devant les sites référents, l’accès direct et les réseaux sociaux. Les visites depuis Facebook et Twitter sont à peu près au même niveau, LinkedIn progresse pour arriver au même trafic que Twitter. Google Image m’a apporté plus de 2000 visites, toutes déclenchées depuis le 15 novembre. Je ne sais pas pourquoi, Google a-t-il changé quelque chose sur la manière d’indexer les contenus graphiques? Ce sera un indicateur à suivre l’an prochain.
Comme chaque année, voici le palmarès des pages les plus visitées.
- L’article de Serge sur Charlie Hebdo et la Kès arrive en tête et représente à lui tout seul plus de 7% des pages vues (11536 pages vues) mais seulement 5% du trafic: les lecteurs sont venus et revenus lire cet article.
- Les capsules Nespresso se maintiennent, avec plus de 3% du trafic et une progression de 33% par rapport à 2014.
- Mes problèmes avec Windows activation intéressent du monde: 2% du trafic. Allo Microsoft, on a un problème, semble-t-il.
- Chez Apple aussi, on a des problèmes, avec le son de l’iPhone 4S qui baisse tout seul. Cela concerne 2% du trafic et plus de 3000 visites.
- La Tour Montparnasse fait toujours rêver, malgré ses 40 ans: 1,89%
- Passer de Outlook à GMail reste un problème majeur de société: 1,6%.
- L’article sur la Khomiss a bien captivé ses lecteurs, ils étaient plus de 2000: 1,52%.
- Le logo de Carrefour, lui, dégringole, à 2200 visites, soit 1,5%.
- La devise de l’X intéresse 1,16% des visiteurs.
- L’erreur 502 chez OVH, encore un grand classique, 1% du trafic.
Notons au passage que l’intérêt des lecteurs pour les auteurs de ce blog (Serge et moi) ne cesse de progresser, surtout pour Serge, avec 1,13% du trafic. Normal, il gagne à être connu.
Si l’on exclut le mois de décembre, le trafic du site a été supérieur en 2015 à celui de 2014, mois par mois. Et même si on exclut le tragique mois de janvier, la tendance s’est confirmée sur toute l’année.
Au terme de ces dix ans, l’aventure continue, et contrairement à d’autres blogueurs, je n’envisage pas, pour l’instant, de mettre un terme à cette expérience. Attendez-vous à lire encore quelques articles dans les années qui viennent…
Vous pouvez aussi consulter les bilans des années précédentes:
- Le bilan 2014
- Le bilan 2013
- Le bilan 2012
- Le bilan 2011
- Le bilan 2010
- Le bilan 2009
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
- janvier 21, 2015 Bilan 2014
- mars 23, 2011 200 conseils pour réussir sur le Web
- juillet 5, 2010 Quelques stats sur ce blog…
- janvier 4, 2011 Bilan 2010