La Suisse déjà évincée de l’Euro

Publié le 11 juin 2008 par Journalsudouest

Sous une pluie diluvienne et un terrain à la limite du praticable, la Turquie s’est imposée 2-1 dans les arrêts de jeu. Turan envoie les supporters Turcs au septième ciel en toute fin de partie (92e). La Suisse est éliminée de son Euro alors que la Turquie jouera sa qualification face aux Tchèques.

 
Ce match s’annonçait comme une revanche de 2006. La Turquie avait alors éliminé la Suisse dans un match de barrage tristement célèbre. Des incidents ont émaillé cette rencontre après le déclenchement d’une bagarre générale amorcée par les joueurs et sles staffs techniques. La Turquie avait du jouer 6 matchs à huit clos alors que la Suisse s’était acquitté d’une très grosse amende. L’auxerrois Stephane Grichting s’en souvient encore, lui qui avait été gravement blessé lors de cette rencontre.

Ce sont les Suisses qui ont pris le meilleur départ. Face à des Turcs aux shorts bleus inhabituels, les Helvètes mettent la pression en début de rencontre. La Turquie riposte par à-coup mais l’absence de leur capitaine Emre pèse sur le terrain. Placé en 4-4-1-1, les deux équipes ont bien du mal à se déborder jusqu’à ce qu’un élément naturel ne vienne perturber et animer la rencontre : la pluie. Sous une averse battante, les Suisses tirent pour a première fois de la partie par Inler aux 25 mètres que le gardien turc capte en deux temps (20e). Hakan Yakin, le remplaçant du malheureux Frei, s’essaye à une frappe aux abords de la surface qui passe juste à côté (23e). La pluie continue à tomber et la pelouse devient inondée. A la 25ème minute, Barnetta enroule un coup-Franc que Demirel enlève d’une superbe parade main gauche. Le match s’anime enfin, le jeu devient plus direct du fait des conditions atmosphériques. Les Turcs, timides jusque là, profitent d’un mini-corner pour inquiéter les Suisses. Frappé fort côté droit, le ballon est dévié par le portier suisse sur un de ses coéquipiers qui envoie le ballon sur le poteau (29 e). Les débats se font de plus en plus rudes, les tacles de moins en moins maîtrisés. Les flaques d’eau ralentissent considérablement le jeu et les équipes doivent jouer long pour trouver des solutions. Cela avantage des Suisses moins adepte du jeu court que les Turcs. Et à la 32ème minute, sur un long ballon de Senderos, Derdiyok s’échappe côté droit, centre fort pour Yakin qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides. Le numéro 10 helvète ouvre la marque, aidé par une flaque heureuse qui a ralenti le centre de son coéquipier. Puis Yakin est même tout prêt de doubler la mise sur une action identique mais il manque cette fois le cadre pourtant à 5 mètres de lui.

A l’entrée de la seconde mi-temps, la pluie a cessé de tombé. Fatih Terim décide alors de remplacer 2 joueurs pour tenter de revenir à la marque. Après un premier quart d’heure distrait, les Turcs parviennent à leur fin. Sur un décalage côté gauche, Nihat centre pour le nouvel entrant Semih Senturk qui trompe le portier suisse d’une tête bien cadrée. Benaglio manque de fermeté dans sa main gauche et ne peut enlever la frappe (57e). Les Suisses tentent de réagir par une frappe de Magnin (61e). La Nati est dominée dans ce second acte et les Turcs veulent les crucifier. Tuncay manque un centre fuyant qu’attendait Semih seul au second poteau (73e). Puis sur un contre suisse rondement mené, Yakin place un plat du pied à bout portant que Demirel enlève promptement (84se). Le portier Turc fait oublier le célèbre Rustu dans les cages ottomanes et justifie la confiance de son sélectionneur. La Suisse est poussée par tout un stade et c’est pourtant les Turcs qui vont prendre l’avantage dans les arrêts de jeu. Sur un énième contre, Turan, le joueur de Galatasaray, conduit le ballon côté gauche, rentre dans l’axe, crochète et frappe vers le but suisse. Muller dévie le ballon et trompe involontairement son portier (92e). Le ciel vient de s’abattre sur les Suisses.

Malgré des conditions atmosphériques extrêmes, les 22 acteurs ont offert un spectacle très correct. La Turquie fait la très bonne opération de la soirée alors que la Suisse est éliminée de son Euro. La Nati ne mérite surement pas la défaite mais le football est ainsi fait. Parfois cruel pour les uns et magique pour les autres
Groupe A :

Suisse – Turquie : 1-2

Buts : H.Yakin (32e) pour la Suisse, Semis Senturk (58e) et Turan (92e) pour la Turquie