Depuis quelques mois et jusqu'au printemps, 21 tables rondes publiques sont organisées dans les lycées et CFA de Rhône-Alpes autour d'enjeux de la citoyenneté
"Le monde scolaire ne bénéficie pas suffisamment des éclairages universitaires, scientifiques et professionnels pour aborder les enjeux de société et de citoyenneté avec les élèves, explique Franck Thénard-Duvivier, professeur d'histoire-géo au Lycée Fauriel (42) La citoyenneté ne se réduit pas à des savoirs. Il faut la faire vivre en permettant aux élèves de s'impliquer concrètement dans un projet ; de s'emparer de sujets de société ; d'en débattre de manière pluraliste et critique ; de rencontrer des chercheurs, des élus, des acteurs professionnels ou associatifs ; de découvrir de nouveaux métiers.Mais les financements et les partenariats ne sont pas aisés à mettre en place.". P our cette troisième édition 21 lycées et CFA organisent chacun une table ronde publique sur un enjeu de citoyenneté (laïcité, valeurs républicaines, médias, protection sociale, climat, ESS). Ce dispositif interdisciplinaire contribue concrètement au parcours citoyen de l'élève grâce au débat, à la réflexion critique, aux démarches participatives et à l'engagement citoyen ; valeurs et compétences structurant l'ensemble de la formation civique des jeunes. Environ 2500 élèves et étudiants issus de tous les niveaux (y compris CFA, BTS, CPGE), toutes les filières (générale, technologique, professionnelle), tout type d'établissements (public, privé, agricole) : 4 LG, 6 LGT, 1 LT, 8 LPO, 1 LP, 1 CFA. Académies de Lyon et de Grenoble sont concernés.
Le lycée Claude-Fauriel assure le pilotage et la coordination du projet, le suivi administratif et budgétaire, la mise en place des partenariats. Les élèves et étudiants préparent les sujets sur le fond et s'impliquent dans la préparation, voire dans l'animation, de la table ronde. Ils produisent un travail concret qui prendra des formes classiques (exposition, revue de presse, reportages, comptes rendus, journaux lycéens...) ou plus originales (storify, blog, page Wikipedia, émission radio...). Les rencontres et travaux inter-lycées sont encouragés (participation à une autre table ronde, expo ou blog en commun, ouvrage collectif...). Outre les partenaires institutionnels (Région, DAAC, Cardie), la 3e édition 2015-2016 reçoit le soutien financier de la MGEN, de l'École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) et du Comité d'Histoire de la Sécurité sociale (CHSS). Elle met en œuvre des partenariats avec la Villa Gillet (Lyon), les Éditions ADAPT (Paris), le Service Science et Société (Université de Lyon), les Clubs de la Presse de St-Etienne et de Lyon, l'association Cartooning for Peace. Elle offre également des contacts avec des acteurs professionnels et universitaires : association We Report, MédiasCitoyens, Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité (ISERL), URSSAF, Économie sociale et solidaire partenaire de l'École de la République (ESPER), Chambre régionale de l'ESS de Rhône-Alpes (CRESS), Réseau GRAINE Rhône-Alpes, etc. Le renforcement des liens avec l'enseignement supérieur et la recherche est l'une des 4 priorités du projet : participation d'au moins un chercheur à chaque table ronde et utilisation de ses travaux avec les élèves ; journée de formation sous l'égide de l'Université de Lyon ; accompagnement de son Service Science et Société autour de la démarche participative et des contacts avec les chercheurs ; connexions avec les équipes de recherche ( ACCES à l'IFE), et avec les " Amphis de Lyon 2 ".