Magazine Culture

The Alessi Brothers - Seabird - Delicieuse Musique

Publié le 20 janvier 2016 par Delicieusemusique @delicemusique

Notre petit coup de coeur de la journée va puiser sa source dans le milieu des années 70, époque surtout (re)connue pour l'avènement et la dispersion d'une multitude de genres associés au rock.
Dans cette profusion de glamour, de maltraitement de manche et d'expérimentation à tout va, les frères jumeaux du duo américain Alessi Brothers sortent en 1976 leur premier opus sobrement intitulé « Alessi » dont «Seabird» sera le plus grand succès à côté de « Oh Lori » qui, lui-même reste un indétronable du groupe. Ce premier, réelle bouffée d'air frais de long en large, se situe à mi-chemin entre ballade pop et ce que l'on pourrait caractériser à l'heure actuelle d'indietronica.
Sous-tendu par un rythme composé à la drum machine et par une basse exquisément groovy, « Seabird » semble se prêter au jeu du mimétisme musical en utilisant des gimmicks se référant au chant des oiseaux et créant une très belle atmosphère aérienne. C'est sur ce tableau idyllique que les voix entrelacées des frères Alessi évoluent pendant que les accords de piano et de synthé sautillent sur le tempo chaloupé dicté par la boîte à rythme.
Présent également sur la compilation « Late Night Tales : Metronomy» concoctée par Joseph Mount, leader du groupe britannique, il ne fait nul doute que le titre du duo jumeau ait pu être une source d'inspiration pour Metronomy. Qu'ils aient été avant-gardistes ou simplement bien dans leur époque, The Alessi Brothers ont indubitablement composé un morceau alternatif plein de sincérité et d'ingéniosité mélodique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delicieusemusique 34126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines