Graphisme et Design : découvrez 4 métiers peu connus et pourtant palpitant !

Publié le 20 janvier 2016 par Creads @creads

Lorsque nous parlons des métiers du graphisme et du design, certains métiers reviennent constamment. Graphiste, motion designer, infographie 3D, webdesigner,… la liste est assez longue. Cependant il existe des métiers peu connus au sein de ces domaines. Ces métiers sont exercés par peu de personnes et sont ultra-spécialisés. Creads et digiSchool vous présentent certains de ces métiers qui devraient attiser votre curiosité et peut-être susciter des vocations.

Designer culinaire

Moins d’une soixantaine de personnes exercent ce métier en France. Souvent appelés stylistes culinaires, les designers culinaires créent la composition visuelle des livres de recettes ou des visuels mis en avant sur les affiches publicitaires ou les films publicitaires concernant l’alimentation.

À la fois véritable artiste, cuisinier hors pair et photographe qualifié, le designer culinaire crée une composition depuis des recettes existantes, travaille directement sur l’aliment en lui-même et doit faire souvent preuve d’ingéniosité pour fournir le meilleur visuel possible.

Dessinateur presse

Le dessinateur de presse est un métier unique en son genre. Celui-ci doit, à la fois, avoir un très bon coup de crayon et de l’humour. C’est au travers de ses dessins que le dessinateur de presse s’exprime sur les sujets d’actualité.

Après s’être concerté avec plusieurs acteurs du corps de presse, le dessinateur de presse choisit son sujet et l’illustre. Ces dessins, majoritairement caricaturaux sont agrémentés de commentaires ou de dialogues pour ajouter un effet comique. Le but premier du dessin de presse est de nous faire rire, mais dans l’ensemble, l’objectif est de nous faire réagir et de marquer nos esprits.

Scénographe

Le scénographe évolue majoritairement dans le monde du spectacle. Appelé aussi décorateur, il est à la base de la conception et la réalisation des décors d’une pièce de théâtre.

Mais son travail ne se limite pas aux théâtres, Il organise aussi la scénographie de concerts, d’événements ou de tout autre spectacle. Souvent considéré comme un créateur d’ambiance, le scénographe conçoit aussi les parcours d’expositions. S’improvisant muséographe, il crée un parcours afin de mettre en valeur les oeuvres d’arts présentées lors d’une exposition temporaire dans un musée par exemple.

Maquettiste

Professionnel de la mise en page pour tous les formats, le maquettiste est plein de ressources. Le maquettiste travaille aussi bien sur des supports papiers traditionnels que sur des supports numériques.

Sa mission est de gérer l’agencement des pages, pour les rendre attractives et agréables à la lecture. En mariant les images au texte, l’impact visuel qu’il crée doit donner envie de s’attarder sur les informations. Avant tout créatif, la cohérence et le rendu visuel prime pour lui.

Conditionné par la charte graphique du directeur artistique, il doit redoubler de créativité et d’ingéniosité dans le choix des formes, des styles, des images, des caractères. Rien n’est laissé au hasard et rien n’échappe à son oeil aiguisé.

Le Graphisme et le Design vous intéressent et vous souhaitez en savoir plus sur les carrières potentielles dans ce milieu ? Vous envisagez de travailler dans le graphisme et design ?

Ne perdez plus de temps, venez rencontrer les meilleures écoles et les experts du graphisme et du design lors du salon des 24h de l’Orientation Graphisme et Design. Ce salon d’un genre nouveau, organisé par digiSchool, se déroulera le samedi 30 Janvier 2016 de 9h30 à 16h30 au sein de l’espace Eurosites George V à Paris (8ème). L’inscription se fait en ligne, gratuitement, sur le site des 24h de l’Orientation.

http://24h.orientation.com/graphisme-et-design-paris/5