Filet mignon de veau aux poires caramelisees

Par Cotesoleil

A l’origine, ce filet mignon de veau aurait dû se lover dans un nid de figues fraîches. Mais voilà, ce n’est plus la saison !

Alors, faisant le tour du marché – un peu désespérée je dois le reconnaître – je  me suis rabattue sur de belles poires, en me convainquant que leur chair, leur finesse et leur parfum, devraient magnifiquement bien se marier avec ce morceau de choix, au corps légèrement rosé et tendre à souhait.

La recette initiale préconisait également de faire dorer la viande et de recouvrir le tout – viande et figues – d’eau. Non, non et non ! J’aime ce qui a du goût, ce qui a doré au four, confit dans un jus ambré. Alors, ni une ni deux, j’ai fait revenir les tranches de poire dans du miel et un peu de beurre, saupoudré de thym ce beau morceau de viande après l’avoir coloré dans une poêle contenant des petits oignons grelots caramélisés, et glissé enfin le tout au four. Rien de tel pour obtenir une viande ultra fondante !!!

Pari gagné ! Un petit délice façon tajine, avec un petit air de Provence … . A refaire !

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de filet mignon de veau
  • 3 poires
  • 3 c à s de miel liquide
  • 6 oignons grelots ou 2 oignons
  • 1 c à c de thym
  • huile d’olive
  • 15 g de beurre
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°.

Rincez puis coupez les poires en lamelles (après avoir retiré le coeur). Conservez leur peau, cela leur permettra de se tenir lors de leur cuisson.

Faites-les revenir dans une grande poêle contenant le beurre fondu. A mi-cuisson, versez 2 c à s de miel. Salez, poivrez.

Pendant ce temps, salez, poivrez le filet de veau,

et faites le revenir dans une sauteuse, contenant les oignons émincés, revenus dans le beurre fondu et un filet d’huile d’olive.

Colorez-le sur toutes ses faces, avant de le retirer.

Placez-le ensuite dans un plat allant au four après avoir gratté les sucs – entourez-le des poires confites, et saupoudrez le veau de thym.

Enfournez-le durant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four.

Afin de servir des poires confites et moelleuses, je les ai retirées du plat principal et repassé dans une poêle, sur feu moyen, encore 10 mn.

Dressez aussitôt les plats et servez vos convives.

Bon appétit !

Ça vous plait ?

Votre avis