Magazine Culture

Les Liaisons dangereuses au Théâtre Molière – Sète les 20,21 et 22 janvier 2016

Publié le 20 janvier 2016 par Idherault.tv @ebola34
Les Liaisons dangereuses au Théâtre Molière – Sète les 20,21 et 22 janvier 2016Les Liaisons dangereuses au Théâtre Molière - Sète les 20,21 et 22 janvier 2016

Les Liaisons dangereuses au Théâtre Molière - Sète les 20,21 et 22 janvier 2016
Pierre Choderlos de Laclos - Christine Letailleur - Dominique Blanc - Vincent Pérez

L'art du langage
Spectacle très attendu en France, il sera créé au TNB à Rennes en novembre 2015 par Christine Letailleur, entourée d'une très belle distribution dont Dominique Blanc et Vincent Perez, deux artistes dirigés notamment, au théâtre comme au cinéma, par Patrice Chéreau.
Pierre Choderlos de Laclos a écrit, à la fin du XVIIIe siècle, un roman considéré aujourd'hui comme une oeuvre majeure de la littérature française, un ouvrage qui retrace les manipulations et les perfidies de deux aristocrates libertins. L'auteur a conçu un roman brillant et fort : il a fait de la séduction et de l'amour, un champ de bataille.
La langue splendide est ici la sève même de l'oeuvre. Christine Letailleur entend rester au plus proche de la fable pour en restaurer l'âme. Avec des costumes d'époque pour nous replonger dans l'univers historique et social, l'ouvrage de Laclos refléte les habitudes et la mentalité de cette noblesse.
Nous aurons plaisir à accueillir Dominique Blanc dans le rôle de Madame de Merteuil, peu de temps avant qu'elle rejoigne la Comédie-Française au titre de pensionnaire. Quant à Vincent Perez dans le rôle de Valmont, il n'était pas monté sur scène depuis 2011. Son jeu de séduction qui se révèle être celui d'une rivalité destructrice, fait montre d'un érotisme de tête cher à un metteur en scène à découvrir.

+ Résonance cinématographique en présence de Christine Letailleur
autour des adaptations du roman de Choderlos de Laclos pour le cinéma et la télévision
Projections commentées par Karim Ghiyati, directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma et enseignant à l'Université Paul Valéry-Montpellier III
vendredi 22 janvier à 18h30, Petite Salle, Théâtre Molière
entrée libre
Adaptations cinématographiques de Roger Vadim, Stephen Frears, Charles Brabant, lesquels ont mis en scène différemment les échanges épistolaires du livre en tentant de faire résonner leur film avec leur époque.
En partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma.

+ Causerie philo-psy
" Lésions dangereuses : voyeurisme, passions et manipulations "
animée par Jean-Luc Gallo, philosophe, Julien Andersch, psychiatre à l'Hôpital de Sète et Jean Veyry, enseignant de Lettres.
mardi 19 janvier à 18h30, Médiathèque F. Mitterrand, Sète
entrée libre
" Toujours étudiés, souvent adaptés, les sulfureux courriers des Liaisons de Laclos évoquent le XVIIIème siècle libertin, léger et sarcastique. Mais de quoi s'affranchit le libertinage ? Peut-on toujours manipuler les passions ? Donner à croire, à voir, à lire, n'est-ce pas une forme d'exhibitionnisme ? Et quelle est notre place, à nous, lecteurs hasardeux de ces lettres, spectateurs complices de ce qui se joue ? Une rencontre aux Lumières de la littérature, de la philosophie et de la psychiatrie, pour décrypter quelques mécanismes mis à l'œuvre, et venir voir les Liaisons dangereuses avec un œil nouveau. "
En partenariat avec les médiathèques de Thau agglo et l'association Filomer.

Spectacle créé en novembre 2015 au Théâtre National de Bretagne - Rennes.

Production déléguée : Théâtre National de Bretagne - Rennes

Coproduction : Fabrik Théâtre - Compagnie Christine Letailleur, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre National de Strasbourg, Prospero (Théâtre National de Bretagne - Rennes, Théâtre de Liège, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Schaubühne am Lehniner Platz, Göteborgs Stadsteatern, Théâtre National de Croatie/World Theatre Zagreb, Festival d'Athènes et d'Epidaure)

Avec l'aide de toute l'équipe du TNB.

Remerciements à Edith Lalonger, Gil Allan, Karine Guillem, Cécile Marchione, Alexandra Vincens.

Christine Letailleur est artiste associée au Théâtre National de Bretagne - Rennes.

Le texte de l'adaptation de Christine Letailleur est édité aux Solitaires Intempestifs.

Durée estimée 2h45


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine