OUI !
Si vous avez un chauffage électrique, n'hésitez pas à demander à EDF un conseil tarifaire : ils effectuent alors une analyse du logement, de ses équipements électriques et de vos habitudes de consommation afin de trouver une solution adaptée. EDF préconise d'ailleurs l'installation de radiateurs à accumulation : ceux-ci emmagasinent la chaleur produite par le courant électrique pendant les heures creuses. Vous pouvez également avoir recours à un système gèrant l'énergie : les appareils de chauffage sont pré-programmés selon les heures de la journée (jour, nuit) et le niveau de température adéquate (du plus chaud au hors gel).
Si vous avez un chauffage au gaz naturel, à vous les économies ! GDF vous conseillera son programme Dolce Vita et son appareil de régulation : celui-ci gère la consommation d'énergie et permet d'adapter la température de chaque pièce pour des robinets thermostatiques sur les radiateurs par exemple. A savoir : le gaz naturel est l'une des énergies conventionnelles les moins chères.
Chaudières basse température ou à condensation ? Ces modèles font partie des plus perfectionnés et permettent des économies d'énergie importantes. La chaudière basse température : règle la température de l'eau de chauffe sur la température extérieure.
La chaudière à condensation : mêmes avantages mais récupère en prime une partie de la chaleur contenue dans ses fumées en provoquant la condensation de la vapeur d'eau qu'elles renferment (plus d'économie, réduction des effets de serre)
Qu'en est-il du chauffage à bois ?
Cheminée, chaudière ou poêle, ce mode de chauffage est économique. Etudiés et donc de plus en plus performants, moins polluants et, pour certains, moins chers à l'achat et à l'installation, ces appareils bénéficient depuis cette année d'une déduction d'impôts de 50% quand ils portent le label de qualité « Flamme Verte ». De plus, on trouve à présent dans le commerce des plaquettes et des granulés qui respectent l'environnement et qui sont aussi efficaces en matière de chauffe que les bûches.