Partager la publication "[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Paladin"
Votre Quête a démarré. Vous êtes super motivé pour accomplir votre mission de vie grâce à votre Poète. Les freins et autres obstacles au démarrage sont désormais derrière vous avec l’appui de votre Aventurier. A priori, tout roule comme vous voulez. Vous poursuivez le plan d’action que vous avez conçu lors de la première phase de votre voyage. C’est un peu comme si vous suiviez tranquillement le courant d’une rivière au courant modéré dans une embarcation solide et de bonne facture. Pourtant, il arrive un moment où le courant s’accélère; les courants deviennent plus forts; vous et votre embarcation êtes malmenés et quelque chose commence à vous nouer le ventre et la gorge. Je vous propose aujourd’hui d’aller explorer ce “quelque chose” et de voir ce qu’en fait votre Paladin intérieur.
Pour continuer sur cette image d’introduction, vous êtes pourtant convaincu que votre embarcation est solide, que votre détermination est sans faille, que votre destination correspond à votre plus grand désir, mais vous ne pouvez empêcher le doute de s’immiscer en vous à l’approche des rapides. Vous les aviez même identifiés, ces rapides, lorsque vous prépariez votre aventure. Le problème, c’est que ce genre d’obstacle qui s’élève concrètement devant vous, même identifié sur le papier, active chez vous des zones d’ombre; ces mêmes zones qui renferment vos peurs fondamentales, vos failles, vos casseroles issues du passé, vos dragons intérieurs ou comme j’aime à les appeler parfois sur ce blog, vos fantômes du placard.
Les fantômes du placard
Je n’avais pas encore abordé le sujet des fantômes du placard. Peut-être y en avait-il un dans le mien qui m’empêchait de le faire, allez savoir…
Voilà une excellente occasion aujourd’hui de faire du ménage dans mon placard grâce à cette présentation du Paladin, issu du modèle des quatre Héros intérieurs. Pour mémo, ce modèle a été imaginé et conçu par Xavier Van Dieren, l’auteur du livre “Réveillez vos 4 Héros intérieurs” et avec qui je vais avoir le plaisir de coanimer les séminaires reliés aux quatre Héros à partir des 12 et 13 mars prochain, ici dans les Alpes-Maritimes. D’ailleurs, ces séminaires se tiennent partout en francophonie; il se peut donc qu’un cycle commence près de chez vous…Renseignez-vous 😉
Les fantômes du placard sont donc toutes ces petites ou grandes failles que vous ne souhaitez surtout pas voir au grand jour. Ils correspondent parfaitement au grain de sable qui s’immisce dans la poursuite de votre Quête et qui peut bloquer tout le système.
Comme leur nom le laisse à penser, les fantômes du placard font peur. Ils représentent ces parties de nous dont nous aimerions bien nous débarrasser; pourtant, ils restent toujours là, tapis dans l’ombre, prêts à surgir et nous faire un croche-pied pour nous faire tomber ou plus concrètement nous faire réagir comme nous le voudrions pas.
Ils sont un peu comme des ninjas : quand on les voit, c’est déjà trop tard… on sait qu’on va passer un sale quart d’heure. En effet, les fantômes du placard, par définition, se dissimulent la plupart du temps. Ils ne se manifestent qu’au moment où une situation, une relation ou un événement vient les réveiller et leur ouvrir la porte; et bien sûr sans vous demandez votre avis. Ce sont des opportunistes.
Quelques exemples non exhaustifs :
Une collègue vous demande de la remplacer pile le jour où vous aviez prévu d’assister à cette conférence qui vous passionne ? Bing, le fantôme du “Fais plaisir” surgit et vous acceptez sa requête tout en vous reprochant de ne pas avoir pu ou su dire non.
Vous devez présenter votre projet à un investisseur ? Coucou, je suis le fantôme du “Sois parfait” et je vais sans cesse te faire croire que ce que tu as préparé n’est jamais assez bon, assez détaillé, assez clair, assez compréhensible, assez solide, etc.
Vous avez besoin de l’aide d’une tierce personne pour valider certains aspects de votre projet ? Plaf, le fantôme du “Sois fort” va se placer entre vous et votre téléphone et vous empêcher d’appeler LA personne qui pourra vous donner de précieuses informations.
Votre projet prend plus de temps que prévu à se mettre en place ? Voici venir, rapide comme l’éclair, le fantôme du “Dépêche toi”. Celui-ci aura tendance à vous faire brûler les étapes pour parvenir au bout de votre Quête… et vous conduira, du coup, à vous brûler les ailes.
Vous rencontrez une expérience malheureuse sur le chemin de votre aventure ? Bim, le fantôme du “Fais des efforts” viendra vous dire que justement vous n’en avez pas assez fait et aura tendance à vous dévaloriser. Du coup, vous perdez confiance en vous et n’osez plus poursuivre votre Quête.
Ces quelques exemples ne sont qu’un échantillon de ce que peuvent être vos fantômes du placard. Pour les connaisseurs, vous avez pu faire ici le rapprochement avec les drivers issus de l’analyse transactionnelle. Pour autant, les fantômes du placard peuvent prendre de multiples formes et se manifester de bien nombreuses façons.
Vous souhaitez en savoir plus sur le cycle des séminaires des Héros intérieurs ? Vous vous trouvez quelque part en francophonie (Belgique, Suisse, Canada, France) ? Cliquez sur l’image …
Votre Paladin intérieur
Vous l’aurez compris, le Paladin est cette partie de vous qui va partir à la rencontre de vos zones d’ombre, de vos dragons intérieurs, de vos fameux fantômes du placard.
Oui, c’est vrai. Cette phase de votre aventure est une phase critique. Une phase inconfortable qui n’a de cesse de vous bousculer dans vos retranchements. En même temps, la tâche est à la hauteur de l’objet de votre Quête : DEVENIR QUI VOUS ÊTES. Si c’était comme partir en pique-nique avec Tata Fifine un dimanche de mai, le résultat manquerait un peu de saveur, non ?
Comment votre Paladin peut-il vous aider dans cette ultime épreuve ?
En premier lieu, le Paladin vous donnera le courage d’ouvrir le placard en toute conscience
En effet, quoi de plus naturel que de vouloir laisser le placard à fantômes fermé ? A priori, l’ouvrir volontairement pourrait présenter le risque de voir certains fantômes se manifester sans que vous leur ayez demandé quoi que ce soit (déjà qu’ils le font de toute façon dans certains contextes …). Ils pourraient alors envahir tout votre espace et se rendre visibles aux yeux du monde. Quelle horreur ! Rassurez-vous les amis, votre Paladin sait ce qu’il fait. Il est suffisamment responsable et engagé dans votre Quête pour vous épauler en toute sécurité.
Ensuite, le Paladin vous permettra de reconnaître les fantômes existant dans votre placard
Il vous aidera à faire le tri entre les petits fantômes (ceux dont vous pouvez vous accommoder la plupart du temps…tant qu’ils ne grandissent pas trop), les fantômes casse-bonbons (ceux qui ont le don de vous mettre dans l’embarras au mauvais endroit, au mauvais moment) et les Master-Fantômes (ceux qui vous empêchent littéralement de réaliser votre Quête). Votre Paladin vous donnera les indices pour reconnaître leurs façons d’agir quand ils sont en mode ninja et comment ils exercent leur influence sur vos propres comportements.
Puis, vient le temps où votre Paladin fait les présentations et joue les médiateurs
Peut-être êtes-vous surpris de cette proposition ? Peut-être vous attendiez-vous à un combat acharné où vous et vos fantômes usez de techniques guerrières avancées pour prendre le dessus l’un sur l’autre ?
Désolé, chers lecteurs; le truc ne fonctionne pas comme ça. En effet, vous vous rendrez compte à ce stade que vos fantômes poursuivent globalement les mêmes intérêts que les vôtres; à ceci près que pour y parvenir, ils se la jouent un peu égoïstes en vous mettant des bâtons dans les roues. Du coup, eux sont satisfaits au fond de votre placard, mais vous qui êtes sur le terrain en première ligne, vous êtes marron. Ainsi, pour accomplir votre Quête, l’idée du Paladin est de vous mettre à la table des négociations avec vos fantômes et voir comment vous pourriez sortir de là avec un accord gagnant-gagnant.
Enfin, le Paladin vous ouvre la voie de la coopération
L’aboutissement de cette rencontre avec vos fantômes du placard verra naître entre eux et vous une forme de coopération très efficace. En effet, maintenant que vous vous connaissez bien et que vous avez compris que vous poursuivez les mêmes buts, il sera plus facile pour vous d’adopter des comportements adaptés dans des situations où, autrefois, vos fantômes se manifestaient et prenaient les commandes (avec les résultats que vous connaissez…). Le fait d’avoir mis à jour les relations que vous entreteniez avec vos fantômes du placard diminuera automatiquement leur influence sur vous. Ainsi, vous vous sentirez plus libre, plus autonome dans la poursuite de votre Quête.
Quête qui, par cette rencontre décisive avec vos fantômes du placard, est proche d’aboutir. En effet, quelle que soit la Mission conçue avec votre Poète intérieur, votre Paladin vous aura apporté les ressources nécessaires pour la mener à bien.
Mais à quoi vous servirait l’objet de votre Quête si vous n’envisagez pas de le partager au monde qui vous entoure ? Le garder pour vous flatterait sans doute votre Ego pendant un certain temps, mais une autre partie de vous serait oubliée; celle qui vous relie au monde auquel vous souhaitez appartenir et auquel vous pouvez désormais apporter votre pierre.
C’est maintenant que votre Alchimiste prend le relais.
Enfin, plutôt la semaine prochaine… 😉
Partager la publication "[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Paladin"
Vous aimerez aussi...
- [Dossier] Nos Héros intérieurs : le Poète
- [Dossier] Nos Héros intérieurs : l’Aventurier
- Suivre son propre chemin
- S’accepter tel que l’on est
- Les 7 attentes impossibles (partie 1/2)