Et si vous mettiez en place un Groupe Facebook pour motiver vos salariés ?

Publié le 20 janvier 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Une des clés pour motiver ses employés, ce ne sont pas forcément plus d’argent, plus de primes, plus d’avantages en natures… mais souvent c’est plus de reconnaissance et de sentiment d’appartenance.

Voici une vidéo qui résume bien cette philosophie, “Qu’est-ce qui nous motive” :

Pourquoi mettre en place une communauté publique ou privée ?

Pour aller plus loin dans l’engagement des salariés, une bonne idée est également de  mettre en place une communauté interne.

Le but de ce genre de communautés est de favoriser l’esprit d’équipe et le relationnel.

Par le passé, ce genre d’outils étaient réservés aux grandes entreprises, qui avaient un vrai projet comme par exemple organiser des groupes de travail, faire émerger l’innovation…

Mais désormais, avec des outils comme Facebook, Linkedin… il est possible de mettre en place “gratuitement” une communauté privée.

C’est par exemple ce que je fais en co-animant le Groupe “Les Community Managers Francophones”, un groupe fermé réservé aux Community Managers.

C’est à  la fois un groupe d’entraide, un outil pour se faire un réseau et un moyen de garder contact.

Dans d’autres Groupes, je suis administrateur ou simple participant, afin de communiquer sur mes produits et services (moins de 10% de les interventions !).

L’intérêt d’utiliser Facebook, c’est que quasiment tout le monde à un compte, que la plupart des gens vont sur Facebook et que c’est simple et rapide à gérer.

Les inconvénients, c’est que cela touche votre sphère personnelle, en particulier via votre photo de profil, et les problèmes de sécurité inhérents (vos “collègues” peuvent parfois voir vos photos de vacances… il faut bien choisir ses préférences d’accès aux données !).

Le choix de  Facebook se révélera donc plus pertinent dans des petites structures, des startups… où les salariés se connaissent déjà un peu.

La communauté privée d’entreprise, un élément moteur de l’engagement !

Le but de la communauté sera de créer un esprit d’équipe, il faut donc mettre les salariés et l’entreprise au coeur du contenu, et inciter à l’échange.

Ce n’est donc un lieu de diffusion d’actualités, d’articles de blogs…

C’est un lieu de vie de l’entreprise, en quelques sorte “le coin café” où l’on parle sur l’entreprise de manière moins formelle (avec une modération…).

Avant de commencer à poster des contenus, vous devez initialement valider avec votre direction les objectifs de la communauté :

  • Fédérer autour d’événements
  • Réduire le  départ du personnel
  • Améliorer l’engagement des salariés
  • Fédérer autour des valeurs et de la vision de la société

Ce travail permet d’avoir une ligne directive, mais aussi de pouvoir justifier le temps et les moyens mis en oeuvre.

La mesure de l’atteinte pourra se faire via un simple questionnaire envoyé aux salariés, par exemple la question “NPS” (cf cet article) pour vérifier que les salariés sont  en phase avec l’entreprise.

Suite à cela vous pouvez définir les contenus qui seront publiés :

  • Les nouveaux clients /témoignages /  articles de presse / … afin de montrer le dynamisme de l’entreprise, les projets en cours…
  • Les nominations pour présenter les nouveaux arrivants sans avoir l’email “officiel”
  • Les photos des événements (salons, petits déjeuner…) afin de faire partager l’information à tous (mais attention à la vie privée et à ne pas présenter les salariés dans un contexte ou cadre non professionnel !)
  • La mise en place de sessions questions / réponses (soit en live, soit via un système de Q/R mensuels…)
  • De sessions “Vis ma vie” pour montrer ce que font les autres services au quotidien
  • La présentation des nouveaux produits en amont au personnel
  • La publication de veille métier (avec précaution car il ne faut pas dévaloriser vos produits)
  • Les news de l’entreprise (nouveaux locaux, actions caritative, nouvelle machines à café…)
  • Les informations RH et Admin (notes de frais, offres d’emplois…)

Idéalement il faut poster au fil de l’eau est inciter au partage et à l’échange en posant des questions, en proposant des mini quizz…

Pour engager une bonne dynamique, vous pouvez organiser des petits concours :

  • Concours de photos lors d’un événement
  • Quizz sur l’entreprise avec des cadeaux
  • Photo inconnue à découvrir

Le but est d’avoir une forme qui ne soit pas trop formelle, et qui au contraire soit ludique et intéressante.

De plus, il faut  transformer les salariés en “stars”, par exemple en les montrant sur leur lieux de travail, en les laissant parler de leur activité.

Idéalement les formats doivent être courts (ex: petite vidéo de moins de 5 minutes, article de quelques lignes…).

A noter : la communauté interne ne doit pas être une reprise de la page Fan ou de l’intranet ou du CRM interne… c’est un espace plus convivial.

La création d’un groupe privé sur Facebook

Pour créer votre Groupe Privé sur Facebook, il suffit de vous rendre dans la liste des Groupes et de cliquer sur “Créer un Groupe” :

Ensuite vous sélectionnez les préférences de votre groupe, et vous choisissez un groupe fermé afin de le réserver aux collaborateurs de votre entreprise :

A noter: au départ vous devez inviter au moins 1 personne. L’invitation par email est compliquée  car la  plupart des personnes utilisent leurs email privés sur Facebook… il faudra donc envoyer par email le lien du groupe et de demander aux volontaires de s’inscrire.

Ajoutez ensuite l’icône du groupe :

Enfin, vous pouvez personnaliser le groupe :

  • Couverture du groupe pour mettre en avant “l’équipe” ou un événement fédérateur
  • Règlement et le but de la communauté (important !)
  • Statut épinglé en haut de la communauté

Pour personnaliser la couverture et créer des illustrations facilement, vous pouvez utiliser des outils comme Canva.com (cf mon tuto sur ce lien).

A vous de jouer !