Ma sélection musicale de janvier 2016

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Ouh la la je ne suis pas en avance pour partager avec vous mes dernières découvertes musicales ! Pourtant elle était prête depuis fin décembre mais encore fallait-il que je trouve le temps d'inclure les images et vidéos ! Voilà chose faite et vous allez voir il y a du lourd !!!

Je vous ai parlé de mon coup de coeur pour Demain - Le film, laissez-moi vous parler désormais de sa bande original. Composée et interpretée par Fredrika Stahl, j'ai d'abord cru avoir affaire à Agnès obel car certains morceaux piano voix (" The world to come " en tête) sont du même style; il y a aussi un peu de Regina Spektor (dans make a change par exemple) mais c'est bien Fredrika qui signent tous les titres et c'est magnifique et comme le film sa BO envoie de l'espoir, du bonheur.
Écoutez les paroles, découvrez les ambiances, le tout colle à la perfection au film. Gros coup de coeur

Vampire en pyjama, le tout nouvel album de Dionysos sortira le 29 Janvier prochain et vous l'aurez compris, le thème semble être les suceurs de sang
il sera accompagné comme à son habitude par un roman " Journal d'un vampire en pyjama " et autant vous dire que j'attends les deux avec une grande impatience telle la fan de malzieu, musicien et écrivain, que je suis. Pourtant je dois vous avouer que ce premier titre ne m'a pas totalement séduite, trop... trop similaire à ce que le groupe a fait précédemment, j'attendais une sorte de renouveau. J'attends de pourvoir écouter la suite pour m'en faire une idée claire et le deuxième titre " Hospital Blues " est déjà plus prometteur je trouve.
L'envie de retourner les voir sur scène me titille aussi...

L'une des révélations des Trans Musicales de rennes
Il ne faut pas se fier aux noms avec ces deux Nantais qui se sont rebaptisés Warren Mutton (peut-être en référence à cette coiffure aux boucles presque afro) et K20. Le premier est au chant et à la guitare, le second, à la batterie et aux chœurs. Ensemble, ils ont signé l'an dernier un premier EP, "Stole My Soul", où les sonorités d'un rock des années 70 découvrent le XXIe siècle. Ni groupe en hommage aux Beach Boys (le nom), ni (simple) version française de The Black Keys (malgré la formation et l'impétuosité similaires), le tandem assène sur scène ses morceaux avec une puissance et une insouciance roboratives, laissant la part belle à la spontanéité et l'improvisation.
Le kif !

Lui c'est mon coup de coeur de décembre 2015, une écoute aura suffit pour que mon coeur chavire. Sur fond d'accents gospel ou soul, d'intonations reggae et hip-hop, il pose sa voix douce et enchanteresse pour raconter des histoires d'une simplicité et d'une honnêteté absolues. Après le EP "Things I Forgot" (2014), Son Little a réalisé automne dernier son premier album, qui pourrait bien le consacrer en un Marvin Gaye des temps modernes.

Fondé en 2011 par deux frères, Eddy au chant et Mahefa à la basse, ce quatuor joue un rock garage à la fois héritier de Jacques Dutronc et The Sonics. Sauf que tout ça se passe à Tananarive, capitale de l'île de Madagascar, dans l'Océan Indien, un des pays les plus pauvres, corrompus et dangereux du monde. En attendant le premier album de The Dizzy Brains, ses gueules d'amour de vingt ans et quelque transcendent leur quotidien dans la langue locale (le vangy) sur fond de guitares déchaînées à faire rougir leurs contemporains occidentaux pseudo-libertins. Et l'esprit rock de reprendre ici tout son sens

Dans la famille chedid je demande, le père, le fils, la fille et ... encore le fils ! Oui la famille Chedid a la musique dans le sang ! Louis, Matthieu, Joseph et Anna. Le père et ses trois enfants, après avoir donné plusieurs concerts, sortent vendredi un album commun. Ils interprètent le répertoire de chacun, avec visiblement beaucoup de jubilation. Seule la chanson F.O.R.T est inédite et je l'aime beaucoup. Sur des air très funky, de guitare très " chedidiennes " c'est avant tout la voix de -M- reconnaissable entre mille qui m'a titillé l'oreille puis le morceau se déploie et c'est Nash (Anna) qui prend le dessus. Les harmonies de leur quatre voix mêlées (les aigues de Mathieu et Anna et la douceur de Louis et Joseph) à la mélodie est une réussite, une invitation à bouger son popotin en fredonnant cet air qui reste très vite dans la tête.

Bonne écoute !