La création de la valeur comme le bonheur sont là juste devant nous ... à condition que nous fassions suffisamment attention.
Extraits de " Bonheur et création de valeur " de Bernadette Babault (2002 - document d'origine en anglais " Happiness and Value Creation ") :
Pendant que les autres décident où ils veulent aller avant d'embaucher des managers, les grands dirigeants (selon le dernier livre " Good to Great " de Jim Collins) embauchent des managers avec qui ils sentent qu'ils peuvent s'embarquer quel que sera le voyage à faire. Ils cherchent d'abord à avoir les bonnes personnes dans le bus, plutôt que savoir où va le bus. " La première fois que des dirigeants sont encouragés à s'informer sur les situations quotidiennes sans réagir, ils sont sceptiques : " Je suis supposé avoir une opinion, une réponse, autrement pourquoi serais-je le patron ? "... Un PDG m'a dit un jour : " J'incarne la création de valeur ". Quel fardeau !...Il faut de la compassion et de la patience pour rester attentif sans réagir, mais c'est aussi très gratifiant. Il faut de la force pour voir quelqu'un dans la douleur et résister à la tentation de l'aider, de lui proposer une solution, ou de s'excuser... On suppose que ne pas s'inquiéter est montrer que ce n'est pas important. Or être présent sans s'inquiéter, c'est dire sans aucun mot que " non seulement c'est important pour moi, mais j'ai aussi assez confiance en toi pour te laisser t'en sortir tout seul "...Mon approche du conseil est maintenant d'encourager les managers à observer " ce qui est là "... Observer une organisation sereinement et consciemment consiste à écouter des histoires sans les juger..." Les entreprises et les hommes sont prises dans un piège tendu par un malentendu similaire : les entreprises veulent créer de la valeur, les hommes du bonheur. Nous sommes convaincus que c'est notre but, aussi voulons-nous le faire arriver volontairement. Le malentendu est que, si c'est bien notre but d'atteindre bonheur et création de la valeur, ce n'est pas quelque chose que nous avons à faire advenir. Il est déjà là devant nous ; ce qui nous rend aveugle est notre besoin de le voir volontairement...