Magazine Société

Attentat au Burkina Faso: une nouvelle revendication du groupe Al-Mourabitoune

Publié le 19 janvier 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! L’Afrique est une nouvelle fois, victime de l’horreur. Un commando djihadiste a lancé vendredi soir, une attaque terroriste contre un restaurant et un hôtel, fréquentés principalement par des Occidentaux, à Ouagadougou, capitale de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Le bilan de l’attaque est lourd: 29 personnes ont été tuées, et seraient, d’après une source sécuritaire burkinabée, de 18 nationalités différentes. Selon le décompte fait par le ministre, 8 Burkinabés, 4 Canadiens, 3 Ukrainiens, 2 Français, 2 Portugais, 2 Suisses et un Néerlandais font partie des victimes. Les victimes françaises étaient des collègues de travail, originaires de l’Oise: Arnaud Cazier, 41 ans, et Eddie Touati, 54 ans, tous deux salariés de l’entreprise Scalès, une société de transports basée à Saint-Ouen-l’Aumône. Une marche blanche devrait être organisée dans les prochains jours en mémoire des victimes.

Moins de deux mois après l’attaque et la prise d’otage meurtrière dans l’hôtel Radisson blue de Bamako au Mali, l’attentat au Burkina Faso est la deuxième revendication du groupe djihadiste Al-Mourabitoune. A sa tête, le tristement célèbre Mokhtar Belmokhtar, terroriste algérien, recherché par toutes les polices internationales. Al-Mourabitoune, qui signifie "les Almoravides" en arabe, est né en août 2013 de la fusion du mouvement pour l’unicité, le jihad en Afrique de l’Ouest et des Signataires par le sang, un groupe qui s’est créé pendant la guerre du Mali en décembre 2012. Après cette fusion, le groupe devient ennemi numéro 1 des Français du Sahel, après la prise d’otages du complexe d’In Amenas en Algérie, les attentats-suicides d’Arlit, au Niger, et les nombreuses actions menées contre l’armée française au nord du Mali. Le 14 juillet 2014, jour de la fête nationale française, le groupe Al Mourabitoune revendique une attaque- suicide contre une patrouille de l’armée française près d’Almoustarat, qui a causé la mort d’un soldat français.

Enfin, plus récemment, en mars 2015, l’organisation terroriste était à l’origine d’un attentat dans un bar-restaurant dans la ville de Bamako au Mali, qui a fait 21 morts, dont trois Maliens et deux Européens. Cette attaque avait été lancée en représailles de la mort du djihadiste et bras droit de Mokhtar Belmokhtar, Ahmed al-Tilemnsi, tué par les forces françaises dans le nord du Mali.

En juillet 2015, le groupe Al-Mourabitoune a annoncé dans un communiqué devenir officiellement Al-Qaida en Afrique de l’Ouest.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine