Les enseignes ont dû faire face aux évolutions des comportements de consommateurs au fil du temps … et cela va continuer !
En 2016, 5 points sont à retenir :
La multiplication des devices utilisés par les acheteurs : smartphones, tablettes, tv, ordinateurs, il est probable, à hauteur de 20%, que les consommateurs achètent plus s’ils utilisent plusieurs supports.
Le paiement sur mobile ne fait plus peur. Les mobinautes sont prêts aujourd’hui à acheter grâce à ce terminal et il est conseillé pour les marques de prendre en compte ce phénomène dans leur stratégie mobile.
Les interactions entre digital et physique deviennent monnaie courante. Il est question d’établir une stratégie multicanale et de mesurer l’impact du online en points de vente. Comme par exemple l’impact des publicités numériques sur l’achat en magasins.
Les messages publicitaires et personnalisés sont désormais appréciés, en particulier sur le mobile. Les consommateurs sont 75% à déclarer qu’ils ne sont pas contre des offres personnalisées si celles-ci ne sont pas intrusives.
La livraison devient instantanée face à l’impatience des acheteurs. Les nouveaux comportements se traduisent par un gain de temps et d’argent et les livraisons, suite à un achat, devront être de plus en plus rapides (autour d’une heure seulement !) pour répondre aux besoins actuels.