Hello les gourmands ! Me voilà de retour sur le blog après quelques semaines d’absence – les examens sont terminés, je suis enfin libérée !
Avant de parler tourte aux champignons, commençons par le commencement ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous souhaiter la bonne année ici ! Je vous souhaite donc tout le meilleur pour cette année 2016 ! Cette année commence en demi-teinte, mais il faut rester optimistes et continuer d’avancer.
L’année 2015, du côté du blog, a été une année géniale ! Epanouissante et riche en évènements (je pense notamment au magazine Saveurs). Pas toujours facile d’être présente ici et de poursuivre en parallèle mes études, c’est vrai, mais j’y arrive à force de persévérance (et… d’organisation je dois dire). J’ai vraiment hâte de voir ce que 2016 nous réserve !
De mon côté, je souhaite continuer à vous surprendre et essayer de partager avec vous encore plus cette année : voilà mes premiers objectifs. J’espère également, sur le plan personnel, que 2016 sera propice au changement… et également aux voyages, gustatifs et à travers le globe
Loin des menus détox de ce début d’année… Voici la première recette de 2016. Une tourte aux champignons-abondance.
Je suis retombée sur la recette en feuilletant mes anciens magazines Saveurs l’autre jour (elle provient du magazine n°204 il me semble). Cela m’a rappelé le délice que c’était ! Tout à fait ce qu’il me fallait pour affronter la grisaille de ce mois de janvier
Simple et ultra-rapide à préparer ! J’ai donc succombé à la tentation !Juste pour préciser : pour cette tourte aux champignons, j’ai ajouté de l’abondance comme dans la recette originale, un fromage de Haute-Savoie que j’aime beaucoup. Je me souviens avoir déjà réalisé cette recette avec du beaufort – qui, attention, ne se râpe pas mais se coupe plutôt en fines lamelles – ou encore avec du vacherin fribourgeois. Je trouve que ces trois là s’accordent parfaitement avec les champignons… La prochaine fois, j’ai bien envie de tester avec de la tête de moines (étant donné que j’ai un souvenir impérissable de ce risotto !). Bref, choisissez dans tous les cas un fromage qui a du goût !
Allez zou, c’est parti pour la recette !
Tourte aux champignons et à l'abondance 2016-01-19 20:29:47 Nombre de parts : 6 D'après une recette du magazine Saveurs n°204 (p.55) Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 20 min Temps de cuisson 45 min Total Time 1 hr 5 min Temps de préparation 20 min Temps de cuisson 45 min Total Time 1 hr 5 min Ingrédients- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 900g de champignons mélangés (frais ou surgelés)
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes ciselées
- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 25 cl de crème liquide
- 200g d'abondance (ou un autre fromage typé et fruité)
- 4 CS de persil ciselé
- 20g de beurre
- Sel et poivre
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Nettoyez et préparez soigneusement les champignons s'ils sont frais ou faites les revenir une première fois dans une poêle s'ils sont surgelés afin qu'ils décongèlent et rendent de l'eau.
- Epluchez la gousse d'ail et les échalotes et émincez-les.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez les échalotes et l'ail. Laissez fondre 4 min puis ajoutez les champignons.
- Salez et poivrez puis laissez rissoler une dizaine de minutes. Egouttez les champignons s'il reste de l'eau puis réservez.
- Râpez le fromage.
- Dans un saladier, battez les oeufs puis ajoutez la crème, le fromage et le persil ciselé.
- Ajoutez les champignons et mélangez de nouveau.
- Dans un moule à tarte/tourte, déposez une première pâte feuilletée. Versez le mélange de champignons puis recouvrez avec la seconde pâte. Soudez bien les bords.
- Confectionnez une petite cheminée avec du papier aluminium ou sulfurisé et enfoncez-la au centre de la pâte. Dorez ensuite la pâte avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Enfournez pour 45 min de cuisson. Si besoin, recouvrez la tourte à mi-cuisson d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elle ne brûle sur le dessus.
- Servez chaud accompagné d'une bonne salade !
- Le conseil vin : un vin blanc de Savoir bien sûr !