Qui est à l’origine de la mayonnaise ? Du Financier ? Du Carambar ? De l’étiquette des vins ? De la Galette de Pont-Aven ? De la Choucroute aux poissons ? De la sauce Béchamel (non c’est pas lui) ?
D’où vient l’Opéra ? La Poularde Albuféra ? La sauce Béarnaise ? Choron ? Le Savarin ? Le Tournedos Rossini ? La vanille Bourbon ?
On croit savoir, on était presque sûr, et pourtant… Dans ce livre, à chaque fois et à quelques exceptions près, c’est la surprise et la découverte. Ultra documentée, cette œuvre d’un « juriste gourmet et gourmand » comme il se qualifie lui-même, remonte aux origines précises, dissèque l’évolution de la recette, du produit, ou de l’invention. Un parcours à suivre avec passion tant nous sommes souvent dans le roman policier ou tout au moins juridique et quoi de plus passionnant qu’une salle de tribunal.
Précis, bien écrit, vivant, les grands moments de la gastronomie se déroulent et prennent soudain une autre ampleur due à la perspective de l’approche et du traitement. L’auteur est maître de conférence à la Faculté de droit Jean Monnet, entre autres activités enseignantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en droit des affaires d’articles juridiques. D’autre part, il a signé des articles dans Gault&Millau, entre autres magazines, conférencier et conseiller aux Hautes Etudes du Goût…
Le livre se lit comme un dictionnaire, on pioche, on va et on vient au fil des envies ou des besoins de documentation. Du coup, on devient incollable sur le Pâté de foie gras en croûte, le veau Marengo, le Camembert, la quenelle lyonnaise, le yaourt, la clémentine, et le Kouign-amann…On en passe et des meilleures, bien sûr.
Edition LexisNexis
www.lexisnexis.fr
204 pages
35 €