Bonjour, chers amis,
Je suis particulièrement satisfaite de la recette que je vous propose en ce début de semaine glaciale, tant par son esthétisme ( vive les moules à bundt cake !) que par sa gourmandise ( on en a tous besoin avec ces températures, non ?).
J'entends déjà certains râler : "Mais mais mais, c'est pô d'saison !!". Et bien si, les amis ! Puisque l'abricot n'est pas frais (je ne pense même pas qu'on puisse en trouver, si ?), mais sous forme de yaourt.
Le résultat est assez bluffant : je ne pensais pas qu'un yaourt à lui tout seul parviendrait à donner à ce gâteau un parfum d'abricot aussi présent.
Et si vous n'aimez pas l'abricot, optez pour un yaourt aromatisé à la fraise, au citron, à l'ananas, à la vanille ou au chocolat, que sais-je ! La recette fonctionnera tout aussi bien.
Allez, vous tentez ce gâteau mercredi avec les enfants, ou ce week-end pour un petit-déjeuner tout doux et réconfortant ? Tenez-moi au courant du résultat !
D'ici-là, belle journée à tou-te-s, et à très vite !
[ Veuillez m'excuser pour la mise en page... Mon hébergeur, Overblog, fait des siennes et ne veut plus centrer mes images... Espérons que ce désagrément ne soit que passager ! Monsieur Overblog... si tu me lis...! ]
Ingrédients, pour 4-6 personnes :
- 2 pots de yaourt de soja à l'abricot (ou autre parfum)
- 1 c. à s. bombée de purée d'amande complète
- 3 pots de farine de blé T65
- 1/3 pot de sucre complet rapadura
- 50 g. de poudre d'amande
- Facultatif : un peu de sucre glace pour la décoration
1. Préchauffer le four à 200°C., th. 7.
2. Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, un à un et dans l'ordre, jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
3. Graisser un moule à gâteau de la forme de votre choix (il faut qu'il soit assez haut) et y verser la pâte.
4. Enfourner pour 25-30 minutes à 200° C. (Plantez la lame d'un couteau au coeur du gâteau. Si elle en ressort "propre", alors votre gâteau est cuit !).
5. Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer éventuellement de sucre glace.