Je n'ai pas alimenté le blog depuis 2 petits mois. L'envie et la motivation ont pris la décision de s'éclipser le temps de recharger un peu les batteries. Fin 2015 était difficile. Je suis parti de Paris quelques dizaines de jours le temps de me refaire un peu, de me changer les idées. Depuis, j'ai zappé le blog. Je m'en fous, de toute façon personne n'est en attente de quoi que ce soit. Et puis je fais mes quelques VU sur un billet qui file les solutions d'un jeu vidéo sur iPad. C'est un peu comme si j'étais rentier.
Les choses ont ensuite doucement repris leur cours. Je suis à présent motivé pour reprendre un peu du service sur la Capsule Rouge.
La semaine dernière : grosse soirée chez un vieil ami de lycée. Enfin ... on était 4 et on écoutait du son autour d'une table basse à boire quelques bières. Découverte de 02h27 : Hacktivist. Et bien je vais t'en parler vite fait si tu ne connais pas.
Voici le titre qui m'a donné envie d'écrire ce billet →
Hacktivist est un groupe anglais de djent (de quoi ?) formé en 2011. Le djent est une branche assez folle du metal. En gros c'est du metal un peu incompréhensible pour un moldu, (à ne pas confondre avec le shred hein !), joué sur des guitares 8 cordes avec des riffs très lourds qui font penser à du morse. Le batteur, tu crois qu'il joue à côté mais en fait non. Bref c'est le caviar du metal, la pointe de la pyramide. Les plus connus à pratiquer le djent sont Meshuggah. J'ai vu ces derniers au Bataclan il y a quelques années, concert de dingue, le lighteux est un fou furieux. J'ai rien capté à la musique mais le spectacle m'a mis une sacrée claque.
Ok oui, et Hacktivist c'est donc un groupe de djent ?
Oui mais pas que. Au niveau des instru c'est du fuckin' Messhuggah. Rien de dingue. C'est ultra bien produit et la batterie remplit bien son rôle (crash crash snare toogoodoom). Les mecs ont clairement bossé, ça s'entend. Respect car ils respectent bien le truc (phrase validée par le comité de relecture du blog).
Par contre au niveau du chant, et bien c'est du hip-hop bien vénèr', genre Limp Bizkit (pas taper pas taper). Un keubla tatoué qui ressemble à Soprano et une sorte de supporter du PSG tout aussi vénèr. Le flow est très rentre-dedans, on ne s'ennuie pas.
En fait, si j'écoute du djent avec parcimonie, c'est aussi parce que les mecs qui gueulent tout le temps, ça a tendance à vite m'ennuyer. Avec Hacktivist c'est différent. Ça s'écoute bien plus facilement. Les voix des mecs se marient hyper bien entre elles et le mix avec la musique unifie avec brio ce poudingue de fusion.
Au niveau des structures : rien de ouf. C'est très proche du neo-metal. On est peut-être sur du neo-djent d'ailleurs (instant néologisme). Bref ça rend le truc vraiment accessible pour un gars qui veut se faire les dents sur du metal un peu couillu. Après de vrais spécialistes en djent auront peut-être un avis différent. Si c'est le cas, je les engage à en faire part dans la partie commentaire (déjà, si tu lis ce billet jusqu'ici tu es un chef).
Et pour que tu scrolles au moins jusqu'en bas, sache que Hacktivist vient tout juste de sortir un nouveau clip pour le titre Buszy. Leur premier album Outside the Box sortira le 4 mars prochain. En attendant, le web foisonne de clips et autres titres à déguster sans modération.
Concerts en France :
21/03 @ O'Sullivans- Paris
22/03 @ Scène Michelet - Nantes
23/03 @ Warmaudio Décines- Lyon