J'ai appris hier lundi 18 janvier , à Marseille, le décès de Jean Martin,92 ans fondateur du club Léo Lagrange ampusian.
Je vous propose de lire un article consacré à Jean , écrit le 30 novembre 2009:
Avant d'être un lien qui unit ses lecteurs , Le Toupin est d'abord un journal où j'épanche mes sentiments en sachant que, peut-être, les lecteurs préfèreraient davantage de faits contemporains sur Ampus .Mais bon , c'est moi qui choisis... Regardant des photos , j'en ai trouvé une de Jean Martin, photo très vivante et chaleureuse et j'ai eu envie de vous la montrer et de vous dire la place importante qu'il a tenue au village.
Il y a quelques semaines ,Jean et sa femme sont partis vivre à Marseille (où il avait travaillé en tant que proviseur de lycée). Etant donné son âge, plus de 80 ans, la vie à Ampus lui était devenue difficile.
Revenons au passé d'Ampus. Dans les années 70, Jean et Marthe venaient à Ampus l'été. Avec quelques amis , il a l'idée de fonder un club pour dynamiser le village, pas le club des petits oiseaux, mais un club solide qui s'appuierait sur une fédération nationale. Et , en raison de ses idées politiques à gauche, il choisit la fédération des clubs Léo Lagrange. Le club est créé en 1977 et très rapidement , c'est le succès. La population , en majorité , adhère au projet. Bien vite ce sont des sorties , des conférences , des expositions où Jean et Marthe jouent un grand rôle.Les anciens se souviennent des expos sur le pain , le vin,le canal de Fontigon , l'école laïque etc...Le club , c'était un peu sa raison d'être au village.
Jean parti , cela ne veut pas dire qu'on l'oublie. C'est le sens de cet article.
Et maintenant qu'il est parti pour toujours, nous lui adressons notre hommage et nos remerciements pour ses idées et son oeuvre qui aura bientôt 40 ans .
Albert Jourdenot - Marcel Faure - Paulette Martin - Jean Martin - Pascal Manzanos.
Actuellement , la présidente est Annie Goupil.
Les grands moments du club . Cliquez